Quand les robots chiens du MIT s’amusent avec un ballon de football (vidéo)

Loin du monde de nos vrais chiens, ceux en chair et en os, ces versions bioniques de nos quadrupèdes préférés sont en plein développement dans le laboratoire de l’université technologique américaine MIT.

Illustration : "Quand les robots chiens du MIT s’amusent avec un ballon de football (vidéo)"

Au très célèbre Massachusetts Institute of Technology, les chercheurs et étudiants officiant au sein du laboratoire « Biomimetics Robotics » travaillent depuis quelque temps sur des robots à 4 pattes, se déplaçant à la manière des chiens et auxquels ils apprennent régulièrement de nouvelles commandes. Baptisés « Mini Cheetah », ils comptent désormais 9 nouveaux exemplaires de canidés mécaniques.

La semaine dernière, ces robots fraîchement produits ont été testés devant le MIT, rapporte le site 01Net et comme le montre la vidéo ci-dessous postée sur le compte YouTube dudit laboratoire.

Le spectacle est assez amusant : de l’arrivée des Mini Cheetah en file indienne jusque à leur retour dans l’établissement, en passant par leur partie de football survoltée, leurs sautillements, leurs jeux individuels ou en petits groupes ou encore leurs petites « chorégraphies » comprenant des saltos arrière.

Ces robots chiens, le MIT les met à la disposition d’autres laboratoires pour leur permettre de faire avancer leurs recherches en matière de robotique. Les Mini Cheetah ont, en effet, de multiples atouts dont la robustesse, la légèreté (ils ne pèsent chacun que 9 kg), leur modularité et leur facilité d’entretien. Leurs pièces et mécanismes sont simples à réparer ou remplacer.

A lire aussi : Retraite et distinction bien méritées pour Reqs, chien enquêteur ayant travaillé sur 500 incendies

Ils ont, par ailleurs, un grand frère nommé Cheetah, intégrant davantage de fonctions et de capacités, comme celle d’évoluer sur un parcours semé d’obstacles sans dispositif de vision, mais en n’employant que ses capteurs tactiles.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil