7 astuces pour présenter votre nouvel animal de compagnie à votre famille

Publié le 02/03/2021 à 09h21

Ecrit par Anthony Pruvost dans la catégorie Tops

Illustration : "7 astuces pour présenter votre nouvel animal de compagnie à votre famille" Photo d'illustration

Accueillir un nouvel animal de compagnie au sein de sa famille requiert une approche délicate. Voici 7 conseils pour faire en sorte que la rencontre se passe au mieux.

Avant d’adopter un chien ou un chat, il faut se poser les bonnes questions. Si votre bilan vous donne de bonnes raisons de le faire, vous pouvez passer à l’étape suivante. Cette étape consiste en l’introduction de l’animal dans la maison. Les premiers moments de la rencontre entre le nouveau locataire et le chat ou le chien déjà présent demande beaucoup d’adresse. La présence d’un nouveau-né nécessite également de la délicatesse.

Voici 7 points à connaître avant d’introduire un nouvel animal de compagnie dans sa famille.

1. Introduire votre chien à un nouveau compagnon canin

Lorsqu’on présente un chien adulte à son animal de compagnie, il faut d’abord commencer par une introduction olfactive. A la suite de quoi, il est conseillé de donner au chien une récompense pour donner un aspect positif à cette odeur.

Après cela, il faut amener les chiens à se rencontrer sur un terrain neutre, en dehors de la maison par exemple. Alors, le propriétaire devra observer toutes les réactions des 2 chiens.

Une fois que les chiens seront détendus en compagnie l’un de l’autre, on pourra les guider vers l’intérieur sans les brusquer. Toutes les réactions positives devront être récompensées afin d’être encouragées.

2. Il faut parfois s’armer de patience avant de voir ses chiens s’entendre

Il peut arriver qu’un chien âgé n’accepte pas la présence d’un nouveau venu, ou que le nouveau trouve ce dernier intimidant. Les premières rencontres s’avèreront non-fructueuse.

Dans ce cas, il est préférable de les séparer afin de recommencer les présentations ultérieurement. Ne se voyant pas et ne pouvant s’atteindre, les esprits seront calmés.

Si aucune évolution positive n’est notée au bout de quelques semaines, il vaut mieux s’en référer à un spécialiste.

3. Accompagner ses chiens pendant leur première période sous le même toit

La rencontre entre les chiens peut se passer de manière harmonieuse en dehors de la maison, et les stresser une fois à l’intérieur.

Voilà pourquoi, après la rencontre en extérieur, il peut être conseillé de les mettre en laisse au moment de les introduire à l’intérieur.

En amont, penser à éloigner tous les jouets, les gamelles et tout autre objet appartenant à l’actuel locataire afin qu’ils ne suscitent pas une attitude de défense.

Accompagner les chiens pendant leurs repas et séparer les gamelles est également très important pour instaurer un climat de confiance.

4. Présenter un chien à un chat

Les chats ont la capacité de s’entendre avec un chien nouvellement adopté. Cependant, la première rencontre peut constituer un très grand changement pour eux.

Il faut donc s’y prendre aussi doucement que lors des rencontres entre chiens.

Il ne faut pas forcer les contacts entre les 2 animaux. Chacun devra approcher l’autre quand il le voudra. Le propriétaire doit surveiller les réactions de l’autre et les séparer en cas de gêne. Les moments du repas devront évidemment être respectés.

5. Introduire un chiot à un nouveau-né

Le chien devra d’abord appréhender l’odeur du bébé, par le biais d’une couverture par exemple. Une récompense devra suivre.

Il ne faut pas enfermer le chiot mais le laisser sortir à sa guise afin d’éviter les pleurs.

6. Introduire un chiot ou un chaton à un animal adulte

Les chiots et les chatons sont vulnérables en présence de chiens adultes. Voilà pourquoi il faut d’abord faire dérouler la rencontre selon les méthodes de reniflement et de récompense.

Par la suite, il faut superviser leurs interactions afin de protéger les petits.

Ces derniers étant également très énergiques, ils peuvent agacer le chien adulte par leur jeu, leur curiosité. Ce qu’il vaut mieux éviter au début.

A lire aussi : Après 3 années d'errance et 6 mois dans un refuge, ce chien déprimé explose de joie quand il retrouve son propriétaire !

7. Présenter un chien à sa famille

Lorsqu’on a des enfants et qu’on adopte un animal, ces derniers peuvent jouer avec lui de manière brutale. Tout comme un chien adulte peut être indélicat avec les enfants.

Il faut donc apprendre à ses enfants la bonne manière d’appréhender un animal. Il est également conseillé de ne jamais les laisser seuls avec le chien avant qu’une amitié se soit établie.

Discuter avec le refuge ou l’éleveur peut être très instructif.

A propos de l'auteur :

0 partage

"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire

Articles en relation