Peut-on donner du saumon à manger à son chat ?

✓ Oui !

Le poisson est l’un des aliments préférés du chat. De même qu’il apporte à l’homme divers nutriments, il est pour cet animal à quatre pattes une véritable source de protéine et d’oméga 3. Cependant, il est important de savoir le lui donner en proportion raisonnable, car son excès dans l’alimentation pourrait avoir des conséquences néfastes pour la santé de votre chat. Dans cet article, vous découvrirez les dangers et les bienfaits du saumon dans l’alimentation de votre félin. La réponse est oui, mais comme toute bonne chose il faut éviter l'excès

Illustration : "Peut-on donner du saumon à manger à son chat ?"

Dangers ou bienfaits du saumon pour le chat

Comme d’autres espèces de poissons, le saumon est une véritable source de protéines pour les chats, favorisant ainsi le bon développement morphologique de l’animal. Par ailleurs, l’acide gras que contient le saumon agit positivement sur le pelage de l’animal. De même, un autre avantage indéniable de cette espèce de poisson dans l’alimentation de votre chat est sa richesse en taurine. En effet, le saumon est très riche en taurine, un acide aminé qui s’avère indispensable à la survie du chat.

La taurine agit de manière à protéger la rétine des lésions pouvant conduire à la cécité. Elle est aussi bénéfique dans la mesure où elle protège le muscle cardiaque d’une éventuelle dégénérescence et empêche l’altération des neurones. Mais doit-on pour ces raisons adopter une alimentation basée principalement sur le saumon pour son chat??

Absolument pas. Bien que ce poisson soit une importante source de protéines dans son alimentation, sa proportion doit être raisonnable. Un excès de saumon peut en effet amener votre chat à développer une carence en thiamine, ce qui peut lui être fatal à la longue.

Quelle quantité de saumon lui donner??

Si le poisson est l’un des aliments les plus recommandés pour le chat, veillez à lui fournir un régime équilibré pour lui permettre de bien se développer. Comme évoqué plus haut, il n’est pas adéquat que l’alimentation de votre animal soit essentiellement composée de saumon. Compte tenu de sa richesse en graisse, la quantité de saumon consommée par le chat ne doit pas dépasser quelques grammes de façon hebdomadaire.

Vous pouvez privilégier les poissons blancs dans la plupart des rations quotidiennes sans oublier d’accorder une place pour les croquettes ou les pâtées. Voici par exemple une façon de procéder si vous souhaitez apporter du poisson dans l’alimentation de votre chat :

  • poissons gras (saumon) deux à trois fois par semaine sans dépasser les 15 grammes par ration?;
  • Poissons blancs, tous les jours sans aller au-delà des 20 grammes par ration.

Pour réguler la quantité de saumon consommée par le chat, vous pouvez opter pour d’autres aliments en remplacement.

Que peut-on donner à son chat en remplacement du saumon??

Bien que les chats adorent manger du saumon, ils n’éprouvent pas moins d’amour pour d’autres aliments tels que la viande, les croquettes et les pâtées. Ainsi, en l’absence de poisson, certains maîtres de chats aiment leur donner de la viande en remplacement. Mais de grâce, assurez-vous qu’elle soit bien cuite sinon elle peut être source d’indigestion pour votre animal domestique.

Les croquettes, les pâtées et les viandes comportent de véritables éléments nutritifs très bénéfiques pour les félins, quel que soit le moment de la journée. Les chats aiment aussi les légumes tels que les carottes, les citrouilles, les betteraves, etc. Ils peuvent manifester au début un désintérêt pour ces produits, mais ils s’y habitueront progressivement. Il suffit d’être patient et de s’y prendre correctement.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux