Peut-on donner du saumon à manger à son chat ?

✓ Oui !

Le poisson est un aliment bénéfique à plus d'un titre pour le chat. De même qu’il apporte à l’homme divers nutriments, il est pour nos amis félins une excellente source de protéine et d’oméga 3 (poissons gras). Cependant, il est important de savoir le lui donner en proportion raisonnable, car son excès dans l’alimentation pourrait avoir des conséquences néfastes pour la santé de votre chat. Qu'en est-il du saumon ?

Illustration : "Peut-on donner du saumon à manger à son chat ?"

Dangers ou bienfaits du saumon pour le chat

Comme d’autres espèces de poissons, le saumon est une très bonne source de protéines pour les chats. Par ailleurs, les acides gras que contient le saumon agissent positivement sur le pelage de l’animal et sur sa santé cardiovasculaire. On soulignera également sa richesse en taurine, un acide aminé qui s’avère indispensable à la survie du chat.

La taurine agit de manière à protéger la rétine des lésions pouvant conduire à la cécité. Elle est aussi bénéfique dans la mesure où elle protège le muscle cardiaque d’une éventuelle dégénérescence et empêche l’altération des neurones. Mais doit-on pour ces raisons adopter une alimentation basée principalement sur le saumon pour son chat ?

Absolument pas. Bien que ce poisson soit une importante source de protéines dans son alimentation, sa proportion doit rester raisonnable. Un excès de saumon peut en effet amener votre chat à développer une carence en thiamine, ce qui peut lui être fatal à la longue.

Quelle quantité de saumon lui donner ?

Vous pouvez privilégier les poissons blancs dans la plupart des rations quotidiennes, sans oublier les croquettes ou les pâtées. Voici, par exemple, une façon de procéder si vous souhaitez apporter du poisson dans l’alimentation de votre chat :

  • poissons gras (saumon) deux à trois fois par semaine sans dépasser les 15 grammes par ration ;
  • Poissons blancs, tous les jours sans aller au-delà des 20 grammes par ration.

Que peut-on donner à son chat en remplacement du saumon ?

Bien que les chats adorent manger du saumon, ils n’éprouvent pas moins d’amour pour d’autres aliments tels que la viande, les croquettes et les pâtées. Ainsi, en l’absence de poisson, certains maîtres de chats aiment leur donner de la viande en remplacement. Il faut toutefois s'assurer qu’elle soit bien fraîche et cuite, autrement, elle peut être source d’indigestion pour votre animal domestique.

Les chats aiment aussi les légumes tels que les carottes, les citrouilles, les betteraves, etc. Ils peuvent manifester au début un désintérêt pour ces produits, mais ils s’y habitueront progressivement. Il suffit d’être patient.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux