Peut-on donner de la sardine à manger à son chat ?

⚠ Oui, mais...

C’est un secret de polichinelle, les chats raffolent du poisson. On a donc toutes les raisons de leur en donner à manger. Toutefois, il existe des catégories de poissons plus favorables au chat. Ainsi, la sardine fait partie des poissons dont raffole votre boule de poils. De plus, elle a plusieurs effets positifs sur sa santé. Toutefois, il importe de s’informer convenablement sur cet aliment afin de ne pas occasionner des désagréments à son animal de compagnie.

Illustration : "Peut-on donner de la sardine à manger à son chat ? "

La sardine a-t-elle des bienfaits sur la santé du chat ?

La sardine est un poisson gras et de ce fait, elle contient certains principes actifs très bénéfiques sur la santé du chat. Comme principe actif primaire, la sardine regorge d’acide gras oméga 3, un principe actif qui est d’ailleurs très bénéfique sur la santé de l’homme également. En plus de l’oméga 3, la sardine contient aussi du calcium, le sélénium, le phosphore et la vitamine D qui sont aussi bénéfiques pour la santé de votre chat. À l’évidence, il n’est a priori pas dangereux d’intégrer la sardine dans l’alimentation de son chat, bien au contraire.

De plus, l’oméga 3 que contient la sardine aurait des effets bénéfiques sur le pelage de votre chat. Grâce à lui, votre animal de compagnie aura des poils soyeux. Cette fonction est assurée par les anti-inflammatoires qu’elle contient. La sardine en tant que poisson gras est également réputée pour améliorer la vision du chat. En résumé, il s’agit d’une excellente source de bonnes graisses et de protéines naturelles pour la santé.

Quelle quantité de sardines pour votre chat ?

Comme pour toute chose, l’abus de la sardine dans l’alimentation du chat est nuisible. Il est donc important, voire fondamental, de savoir quelle quantité de sardine donner à votre chat. Pour faire simple, il n’est pas conseillé de lui en donner tous les jours et en quantité déraisonnable sous prétexte qu’il en raffole.

L’idéal serait de nourrir votre chat à la sardine de façon hebdomadaire, à la manière d’un complément alimentaire. Ainsi, chaque semaine, votre félin peut consommer jusqu’à 20 g de sardine. Au-delà de cette quantité et cette fréquence, l’organisme de l’animal stockera beaucoup de graisses et cela risque de le rendre malade.

Par quoi remplacer la sardine pour votre chat ?

En dépit du fait que la sardine soit riche en protéines et en bonne graisse, il est possible de trouver ces nutriments dans d’autres aliments. Ainsi, la santé de votre chat ne sera pas menacée à cause d’une carence en nutriments présents dans la sardine. Malgré le fait que le chat ait un régime alimentaire carnivore, il peut se passer de manger de la viande ou du poisson.

Dans les grandes surfaces ou les pharmacies vétérinaires, il existe des croquettes qui contiennent les mêmes nutriments que la sardine. L’avantage de ces produits, c’est qu’ils viennent corriger les erreurs de la sardine en ce qui concerne l’excédent d’huile. Ces croquettes constituent un spécial mélange des aliments dont raffolent les félins avec le goût qui va avec. De plus, ces produits existent pour tous les types de chats (petit, adulte, gras, etc.).

Mais dans tous les cas, vous l’avez compris, on peut bel et bien donner de la sardine à manger à son chat. Il suffit de ne pas en abuser !

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux