Peut-on donner de la sardine à manger à son chat ?

⚠ Oui, mais...

La sardine fait partie des mets dont raffole votre chat. De plus, elle a plusieurs effets positifs sur sa santé. Toutefois, il importe de s’informer convenablement sur cet aliment et la manière avec laquelle on peut lui en donner afin de ne pas occasionner des désagréments à son animal de compagnie.

Illustration : "Peut-on donner de la sardine à manger à son chat ? "

La sardine a-t-elle des bienfaits sur la santé du chat ?

La sardine est un poisson gras et de ce fait, elle contient certains nutriments bénéfiques sur la santé du chat. Ainsi, la sardine regorge d’acides gras essentiels oméga 3, qui sont bons notamment sur le plan cardiovasculaire. Elle contient aussi du calcium, le sélénium, le phosphore et la vitamine D qui lui sont tout aussi profitables.

De plus,les acides gras essentiels que renferme la sardine aurait des effets bénéfiques sur le pelage de votre chat. Cet aliment est également réputé pour améliorer la vision du chat.

Globalement, il s’agit d’une excellente source de bonnes graisses et de protéines naturelles pour la santé.

Quelle quantité de sardines pour votre chat ?

Comme pour toute chose, l’abus de la sardine dans l’alimentation du chat est nuisible. Il est donc important, voire fondamental, de savoir quelle quantité de sardine donner à votre chat. Pour faire simple, il n’est pas conseillé de lui en donner tous les jours et en quantité déraisonnable sous prétexte qu’il en raffole.

L’idéal serait de nourrir votre chat à la sardine de façon hebdomadaire, à la manière d’un complément alimentaire. Ainsi, chaque semaine, votre félin peut consommer jusqu’à 20 g de sardine. Au-delà de cette quantité et cette fréquence, l’organisme de l’animal stockera beaucoup de graisses et cela risque de le rendre malade.

Il convient aussi de rappeler que les sardines en boîte peuvent être trop riches en sel et en huile pour l'organisme du chat.

Par quoi remplacer la sardine pour votre chat ?

En dépit du fait que la sardine soit riche en protéines et en bonne graisse, il est possible de trouver ces nutriments dans d’autres aliments.

Dans les grandes surfaces ou les pharmacies vétérinaires, il existe des croquettes qui contiennent les mêmes nutriments que la sardine. D'autres poissons gras peuvent également donnés au chat, en prenant les mêmes précautions (sans arêtes, cuit, frais...) : saumon, maquereau, thon...

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux