Peut-on donner des crevettes à manger à son chat ?

Oui !

Carnivores stricts, les chats n’ont pas la réputation de manger de tout à n’importe quelle heure. S’il n’est pas rare de ne nourrir son chat qu’avec des croquettes ou sa pâtée habituelle, certains propriétaires choisissent de varier leur alimentation en y incorporant des crevettes. Si cela peut paraître une bonne idée de prime abord, des complications pourraient survenir.

Illustration : "Peut-on donner des crevettes à manger à son chat ? "

Les crevettes chez le chat : un aliment à double tranchant.

Appartenant à la famille des crustacés, les crevettes peuvent être mangées cuites ou crues.

Bien qu’elles ne soient pas un aliment que l’on peut donner comme repas complet, elles remplissent un rôle formidable dans le maintien de la bonne santé de votre chat puisqu’elles sont riches en protéines et en vitamines B12. Attention toutefois à l’excès, leur richesse en sodium et en cholestérol pourrait nuire à la santé de votre animal.

Les crevettes crues peuvent être incorporées dans le régime alimentaire de votre chat à condition qu’elles soient le plus fraîche possible. Les crevettes issues de grandes surfaces sont généralement traitées. Les fongicides et les antibiotiques utilisés pour leur conservation sont toxiques pour le chat. Une attention particulière doit également être portée aux crevettes dites « fraîches » du marché, en s’assurant de leur fraîcheur.

Cuites, les crevettes doivent être données à votre chat sans épices ni sauce.

Quelle est la quantité idéale de crevette pour mon chat ?

La proportion idéale de crevettes à offrir à votre chat dépend de la taille de votre animal. En tant que collation ponctuelle, il est important d’éviter de suralimenter votre animal évitant ainsi de lui occasionner divers troubles.

Pour nourrir un chat pesant de 2 à 5 kilogrammes, une demie crevette fraîche suffira largement. Vous pouvez néanmoins, pour un animal dont le poids est compris entre 5 et 7 kilogrammes, vous permettre de lui offrir une crevette complète. Pour cuisiner de la crevette à votre chat, pensez à retirer la tête, la queue mais aussi, le tube digestif qui retient ce qu’a ingéré la crevette, comprenant parfois des produits toxiques.

En conclusion

La crevette est un aliment qu’il est tout à fait possible d’incorporer dans l’alimentation de votre ami félin. Crue ou cuite, ce crustacé faible en calories comporte de nombreux avantages. Préparé de la bonne manière, le seul danger de cet aliment reste la surconsommation.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux