Peut-on donner du poisson à manger à son chat ?

Oui, mais...

Tous les propriétaires de chats ou futurs adoptants ont pour principale inquiétude : comment bien nourrir son chat ? Sous ce questionnement très large revient souvent la thématique du poisson. Peut-il en manger ? Quels en sont les bienfaits et ses dangers ?

Illustration : "Peut-on donner du poisson à manger à son chat ? "

Quels sont les dangers et bienfaits du poisson pour son chat ?

Le poisson est l'un des aliments favoris du chat et peut faire partie intégrante de son alimentation. Mais tous les poissons sont-ils conseillés ? Chaque poisson contient des nutriments et différentes protéines. Le plus important est de choisir le poisson qui convient avec l'alimentation de votre chat.

Concernant les chats, deux types de poissons sont conseillés :

  • Les poissons gras de types sardine ou encore saumon : ceux-ci fournissent à votre chat des protéines et de des oméga 3 qui sont essentiels à son organisme. Ce type de poisson permet également à votre chat d'obtenir un pelage soigneux et doux.
  • Les poissons blancs tels que la sole ou encore la daurade : ces poissons conviennent aux chats d'intérieur et à ceux qui ont tendance à prendre du poids.

Il est important de ne pas donner à votre chat des poissons salés, marinés, fumés ou en conserve. Ces poissons peuvent provoquer chez votre chat des carences en globules rouges, de l'anémie et des problèmes cardiaques.

Quelle quantité de poisson donner à son chat ?

Lorsque vous décidez de nourrir votre chat avec du poisson, il est important de prendre en compte la quantité en fonction du type de poissons.

  • Le poisson gras est conseillé une à deux fois maximum par semaine avec un grammage de 20 g maximum par repas.
  • Le poisson blanc, contrairement au poisson gras, peut être proposé tous les jours à votre chat. Cependant, le grammage doit rester le même que celui concernant le poisson gras. C'est-à-dire 20 g par repas.

L'utilisation du poisson dans l'alimentation de votre chat doit également prendre en compte les autres repas donnés à votre chat. Il vous faudra réduire certains repas tels que les croquettes ou encore les pâtées pour ne pas nuire à la santé de votre chat. En mêlant poissons, croquettes et pâtés de façon déséquilibrée, votre chat peut gagner en embonpoint.

Quel aliment donner à son chat en remplacement du poisson ?

Si votre chat se retrouve à manger des poissons crus, en conserve, il est important de consulter un vétérinaire afin d'écarter tous les risques potentiels pour sa santé. En effet, les poissons crus ou le thon peuvent avoir un impact négatif sur la santé de votre animal.

En remplacement au poisson, certains fruits et légumes, les croquettes et les pâtés sont recommandés. Ils fourniront à votre chat tous les nutriments dont il a besoin.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux