Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Comment trouver un nom pour un chat mâle ?

Adopter un chaton, ou un chat, c’est l’assurance d’avoir une bonne compagnie pendant plusieurs années. Et comme tout être vivant qui se respecte, votre félin doit disposer d’un nom. Il permettra de l’appeler, de le réprimander et surtout qu’il sache qui il est. Le choix n’est pas toujours évident malgré les très nombreuses possibilités. Nous vous aidons.

Quel sera le nom de votre futur chat ? Avant d’y songer, pensez à l’adopter. Ensuite, vous aurez bien tout le temps (mais pas trop) pour y réfléchir et choisir. Reste qu’un nom de chat, c’est un peu comme donner un nom à son bébé. Il faut dire que la plupart des chats peuvent vivre entre 15 et 20 ans. Un peu comme si c’était votre enfant…

Surtout, il convient de ne pas se tromper. Car une fois choisi, un nom ne peut être changé (ou bien assez difficilement). Alors, vous devez penser à plusieurs choses avant de trancher :

  • Constituez une liste de noms qui vous ont toujours fait rêver.
  • Constituez une liste de noms qui représentent vos envies du moment.
  • Vous pouvez sortir des noms émanant de vos passions (culture, sport, cinéma…)
  • Ressortez des noms de figures emblématiques de l’histoire, comme du temps des Romains, de Napoléon…

Votre chat n’est pas inscrit au LOOF

Votre chat mâle n’est pas inscrit au LOOF. Vous n’avez donc aucune obligation quant à l’appeler avec une lettre de départ en fonction de son année de naissance. Ainsi, vous pouvez lui donner le nom que vous souhaitez. Néanmoins, nous vous conseillons d’attendre quelques jours afin de voir son comportement et l’appeler définitivement. Il est difficile de l’appeler « Lucky » s’il ne fait que des gaffes, ou encore « Mimi » s’il n’est pas si beau que ça… Rappelez-vous que son nom devra être assez court pour faciliter sa prononciation. Évitez un nom de plus de 2 syllabes.

A lire aussi : "Comment trouver un nom pour un chat femelle ?"

Votre chat est inscrit au LOOF ?

Un peu d’histoire

Les possibilités sont multiples bien que plus restreintes. En effet, vous le devez au LOOF qui, depuis 1972, a instauré la règle d’une lettre chaque année. C’est-à-dire que le nom de votre chat mâle devra débuter par une certaine lettre en fonction de l’année de naissance. Par exemple, un chat né en 2015 devra voir son prénom débuter obligatoirement par L. Il peut donc s’appeler « Lucifer » sans souci, voire « Lemon », mais pas de « Gaspard » ou de « Tristan ». C’est une obligation pour tous les chats possédant un pedigree.

En fait, on doit remonter à l’année 1926. La Société Centrale met ce système en place pour les chiens. En effet, cela permet de connaître plus facilement l’année de naissance du canidé, puisque cela apparaîtra avec le prénom. Cette règle a été uniformisée en 1972 pour les félins.

A noter qu’en 2014, le conseil d’administration du LOOF a incorporé des lettres jusque-là interdites, en raison de leur complexité. A savoir le K, le Q, le W, X, Y et Z. Néanmoins, le cycle de 20 ans a été conservé. De fait, en 2034, les félins pourront porter un nom commençant par J ou par K.

Quelle lettre pour 2018 ?

En 2018, vous devez appeler votre chat par un prénom commençant par la lettre « O ». En 2019, vous devrez passer au « P ». Cette année, vous pouvez donc opter pour Omega, Omelette, Octave ou encore Osiris et Opy. L’an prochain, vous pourrez passer à des noms comme Popeye, Pantoufle voire Pedro et Pepsi.

En lien avec ses caractéristiques

Dans tous les cas, le nom de votre chat devra être en lien avec ses caractéristiques. Vous pouvez vous inspirer de la couleur de son pelage, de son caractère voire de son comportement. Gardez à l’esprit que votre chat devra porter ce nom tout au long de sa vie. Ainsi, évitez « Petrole » si vous pensez que vous ne parviendrez pas à l’assumer dans le futur. Et puis, crier « Petrole » en pleine rue peut être assez pénible.

Cependant, vous pouvez également vous repencher dans votre jeunesse. Posséder un chat s’appelant Pikachu, Picsou ou Pollux vous rappellera des souvenirs peut-être oubliés, ou gardés dans un coin de votre tête.

0 partage

Tout comme Jeannne B. de Lille qui a souhaité protéger Mady, son Abyssin maintenant âgé de 2 ans, souscrivez à une assurance pour votre chat adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chat, faites comme Jeanne, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !