Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Comment trouver un nom pour un chat femelle ?

Donner un prénom à son chat, ce n’est jamais une tâche aisée. Pourtant, avec les nombreuses possibilités, on serait tenté de dire que c’est simple. Cependant, il existe certaines règles à respecter, pour une meilleure compréhension de votre félin, mais aussi afin de conserver son pedigree si ce dernier en possède un. Nous vous expliquons comment procéder.

Le nom de votre chat l’accompagnera tout au long de sa vie. Pour en changer, il vous faudra vous armer de patience. Reste que le nom ne doit pas être donné précipitamment. Il vous faut bien réfléchir à comment appeler votre protéger. Ainsi, ce n’est pas parce que vous adoptez qu’il faut impérativement l’appeler dès le premier jour. Le choix doit être mûrement réfléchi, un peu comme pour un bébé qui vient de naître.

Le prénom doit répondre à plusieurs critères. N’hésitez pas à poser le tout sur une feuille de papier avant de faire votre choix. Car vous ne devez pas vous en lasser :

  • Certains noms vous font rêver depuis votre enfance. C’est le moment de trancher.
  • Vous avez peut-être vu une publicité avec un nom de chat qui vous intrigue, qui vous plaît. Vous avez des envies.
  • Vous avez des passions, et donc des idoles. Peuvent-elles vous inspirer ?
  • Vous pouvez vous replonger dans vos livres d’histoire et retrouver un héros ou une héroïne qui vous plaît. Un personnage historique.

Votre chatte n’est pas inscrite au LOOF

Vous n’avez aucun pedigree à défendre. Dès lors, votre choix sera bien plus large, car vous pourrez opter pour tous les prénoms du monde, peu importe leur première lettre (voir ci-dessous). Votre chatte n’est pas inscrite au LOOF et vous devez en profiter. Cependant, il y a tellement de choix que définir un prénom peut être très compliqué. Nous vous conseillons d’agir comme indiqué ci-dessus. Faites-vous des listes, éliminez les noms trop compliqués ou qui pourraient vous lasser. Optez pour un nom plutôt court (pas plus de 2 syllabes) et en adéquation avec le caractère de votre chat (voir ci-dessous).

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Votre chatte est inscrite au LOOF ?

Un peu d’histoire

Une règle a été instaurée depuis 1972. Le LOOF a mis en place un ordre bien précis. A chaque année, sa lettre. Ainsi, le prénom de votre chat débutera par une lettre ordonnée par le LOOF en fonction de son année de naissance. Bien évidemment, uniquement quand votre chat possède un pedigree. Ainsi, pour l’année 2016, par exemple, le prénom devait impérativement débuter par la lettre « M ». C’est ainsi que les « Mauricette », « Minouche » ou autres « Mojito » voire plus classique « Morgane » ont pu voir le jour.

Mais si nous devons être plus précis, nous devons remonter jusqu’à l’année 1926. Date à laquelle la Société Centrale instaure ce système pour les chiens. Ainsi, connaître la date de naissance d’un canidé s’avère plus simple, en raison de son prénom. Ce système a été copié en 1972 pour les félins. De plus, en 2014, le conseil d’administration du LOOF a réintégré les lettres jusqu’ici interdites, à savoir le K, Q, W, X, Y et Z. Reste que le cycle de 20 ans a été conservé. En 2034, les chats pourront à la fois s’appeler par un prénom commençant par K, et à la fois par un prénom commençant par J.

Quelle lettre pour 2018 ?

En 2018, dans le cas où votre chatte est LOOF, vous devez l’appeler par un nom commençant par la lettre « O ». N’hésitez pas à la nommer « Olive », « Olympe » ou plus sulfureusement « Orgie » voire « Orangina »… En 2019, il vous faudra passer à la lettre « P ». « Pastille », « Penelope », « Pomme » ou plus classique « Pupuce » pourront être donnés.

A lire aussi : "Comment trouver un nom pour un chat mâle ?"

En lien avec ses caractéristiques

Un nom ne doit pas être donné au hasard. Au contraire, vous devrez prendre en compte son année de naissance (si c’est une chatte LOOF) et surtout ses caractéristiques. Qu’elles soient physiques ou caractérielles. Vous pouvez vous inspirer de la couleur de son pelage, mais aussi de son comportement au quotidien. Par exemple, vous aurez du mal à appeler votre chatte « Rose » si elle est de couleur noire, ou bien « Câline » si elle est ronchonne la plupart du temps…

De plus, n’oubliez pas qu’un nom de doit pas vous lasser, et encore moins vous faire honte. Ainsi, évitez les dérives et privilégiez un nom compréhensible pour votre chatte.

A propos de l'auteur :

0 partage

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 02/03/19

    Une chose pour trouver un nom et qui me semble important : ne donnez pas un nom de plus de 2 syllabes ; les longs noms se disent très mal et çe n'est pas comme si nous parlions avec un humain. Testez et constatez par vous même.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 11/08/19

    Bonjour,
    Je confirme par expérience. Je n'ai jamais été adopté par un chat de race, et honnêtement ça ne m'importe pas.
    J'ai toujours proposé à des chatons errants soit orphelins, soit perdus ou, hélas, le plus souvent abandonnés, de partager mon logis, ma présence et ma vie. Ils m'ont toujours offert un amour inconditionnel et un grand bonheur.
    Pour le prénom d'un chat, c'est lui en premier qui doit s'accoutumer à son prénom et également à la voix de celui qui le prononce. Le chat est très intelligent et mémorise des "mots-clés", ainsi que des sons et des voix.
    Parmi eux son prénom ou son surnom. Je vis depuis plus de 10 ans avec Titus, européen roux (stérilisé, vacciné et pucé), mais il ne répond qu'au prénom de "Titi". C'est un des premiers mots qu'il doit assimiler, et l'associer à l'amour, la nourriture, les calins et caresses, quelque chose de positif pour lui. Je ne lui dis jamais "viens manger" mais "Titi, viens manger". Ne pas hésiter à répéter son prénom, surtout au début de la relation, avant d'ajouter progressivement d'autres mots.
    Deux syllabes au maximum. Si votre chat a été prénommé "Nabuchodonosor" (oui, il faut oser, mais j'en ai connu un) il comprendra bien "Nabu" mais par pitié, pas plus...

     Répondre  Signaler