Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chat
  3. Adoption
  4. Les chatons
  5. Qu'est-ce qu'une confirmation LOOF ?

Qu'est-ce qu'une confirmation LOOF ?

Inscrire votre chat au LOOF ne se fait pas en un claquement de doigts. Il existe des étapes à passer (avec succès) pour espérer voir votre félin être inscrit sur le livre des origines félines. C’est le cas de la confirmation. Nous vous expliquons ce qu’il en ressort et comment réussir ce processus.

Qu’est-ce que le LOOF ?

Tout d’abord, penchons-nous sur le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines). Qu’est-ce ? Il s’agit d’un organisme reconnu par l’Etat qui est habilité à donner des pedigrees pour les chats de race en France.

Ce document sert à présenter la généalogie de votre animal et ses générations antérieures. De fait, votre chat n’est plus seulement un chat lambda, ou un chat de gouttière, mais un chat de race. Pour un chaton, la seule inscription de ses parents au LOOF ne suffit pas. Lui aussi doit pouvoir obtenir ce pedigree.

L’inscription au LOOF en plusieurs étapes

On l’a vu dans un autre guide, l’inscription d’un chat au LOOF s’effectue en plusieurs étapes. Sur le site officiel du LOOF, vous pouvez les retrouver dans le détail.

Tout d’abord, vous effectuez une déclaration de la saillie. Elle doit être signée par vous, propriétaire du chat ou de la chatte en question. Le tout dans les 2 mois qui suivent la naissance. Ensuite, vous pouvez déposer une demande de pedigree avant les 6 mois de vie de votre chaton. Pensez, au préalable, à faire tatouer ou pucer votre animal. A noter que si vous adoptez un chaton qui n’a pas encore de pedigree, l’éleveur peut vous fournir un accusé de réception de la demande.

  • La déclaration de la saillie

Sur ce document, vous devez remplir plusieurs informations :

  • La date de la saillie
  • Les noms des propriétaires du chat mâle et de la femelle, parents du ou des chatons
  • Les noms des reproducteurs
  • La race des reproducteurs
  • Le pedigree des reproducteurs
  • Le nombre de chatons dans la portée

Un règlement de 10 euros doit accompagner la déclaration.

A lire aussi : "Comment trouver un nom pour un chat femelle ?"

  • La confirmation

Il s’agit d’un examen durant lequel le juge va vérifier si votre chat ne possède pas des défauts éliminatoires. Entendez par là des défauts au niveau de sa couleur, de son caractère ou de sa morphologie.

On appelle cela la séance de conformité. Cela assure au propriétaire qu’il est bien en possession d’un chat correspondant aux standards de la race. Le lieu de passage peut être à l’occasion d’une exposition ou « sur n'importe quel point du territoire national, sous l'égide du LOOF ou d'un ou plusieurs clubs affiliés, sous réserve d'une déclaration préalable indiquant le lieu, la date, le ou les juges et les races examinées au moins deux semaines avant l’événement », comme le mentionne le site du LOOF.

A l’issue de cet examen, votre chat peut être jugé conforme, ajourné ou non conforme. Le terme ajourné est utilisé dans le cas où l’état de votre félin ne peut permettre au juge de délibérer sur le moment. Du coup, son examen est repoussé à une date ultérieure. A noter que l’ajournement n’est possible qu’une seule fois, comme le stipule la règle. Dans le cas d’un chat non-conforme, c’est qu’il « accuse un ou plusieurs défauts listés comme critères de non-conformité ». Le LOOF pourra désigner un jury afin de revenir sur la décision. Le propriétaire a, en tout cas, un mois pour faire appel de la décision dans ce dernier cas de figure.

Par la suite, le juge doit remplir et signer un formulaire scindé en 2 parties, une pour lui et une autre pour le propriétaire du chat.

En résumé

Inscrire son chat au LOOF doit se faire selon des règles bien définies. En effet, vous, propriétaire, devez effectuer une déclaration de saillie, payer 10€ mais aussi faire un examen de conformité, afin de confirmer que votre chat est apte à être reconnu. Il disposera ainsi d’un pedigree si et seulement si il est jugé conforme. Le juge peut ajourner son examen (une fois) ou juger votre félin non-conforme, pour de multiples raisons.

0 partage

"Après l'accident de mon petit Neko, mon jeune chat percuté par une voiture, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chat à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Roxane, Villejuif)

Si vous aimez votre chat, faites comme Roxane, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !