Qu'est-ce qu'une confirmation LOOF ?

Inscrire votre chat au LOOF ne se fait pas en un claquement de doigts. Il existe des étapes à passer (avec succès) pour espérer voir votre félin être inscrit sur le livre des origines félines. C’est le cas de la confirmation. Nous vous expliquons ce qu’il en ressort et comment réussir ce processus.

Illustration : "Qu'est-ce qu'une confirmation LOOF ?"

Qu’est-ce que le LOOF ?

Tout d’abord, penchons-nous sur le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines). Qu’est-ce que c'est ? Il s’agit d’un organisme reconnu par l’État qui est habilité à donner des pedigrees pour les chats de race en France.

Ce document sert à présenter la généalogie de votre animal et ses générations antérieures. De fait, votre chat n’est plus seulement un chat lambda, ou un chat de gouttière, mais un chat de race. Pour un chaton, la seule inscription de ses parents au LOOF ne suffit pas. Lui aussi doit pouvoir obtenir ce pedigree.

L’inscription au LOOF en plusieurs étapes

L’inscription d’un chat au LOOF s’effectue en plusieurs étapes. Sur le site officiel du LOOF, vous pouvez les retrouver dans le détail.

Tout d’abord, vous effectuez une déclaration de la saillie. Elle doit être signée par vous, propriétaire du chat ou de la chatte en question, le tout dans les 2 mois qui suivent la naissance. Ensuite, vous pouvez déposer une demande de pedigree avant les 6 mois de vie de votre chaton. Pensez, au préalable, à faire tatouer ou pucer votre animal. À noter que si vous adoptez un chaton qui n’a pas encore de pedigree, l’éleveur peut vous fournir un accusé de réception de la demande.

La déclaration de la saillie

Sur ce document, vous devez remplir plusieurs informations :

  • La date de la saillie.
  • Les noms des propriétaires du chat mâle et femelle, parents du ou des chatons.
  • Les noms des reproducteurs.
  • La race des reproducteurs.
  • Le pedigree des reproducteurs.
  • Le nombre de chatons dans la portée.

Un règlement de 10 € doit accompagner la déclaration.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

La confirmation

Il s’agit d’un examen durant lequel le juge va vérifier si votre chat ne possède pas des défauts éliminatoires. Entendez par là des défauts au niveau de sa couleur, de son caractère ou de sa morphologie.

On appelle cela la séance de conformité. Cela assure au propriétaire qu’il est bien en possession d’un chat correspondant aux standards de la race. Le lieu de passage peut être à l’occasion d’une exposition ou « sur n'importe quel point du territoire national, sous l'égide du LOOF ou d'un ou plusieurs clubs affiliés, sous réserve d'une déclaration préalable indiquant le lieu, la date, le ou les juges et les races examinées au moins deux semaines avant l’événement », comme le mentionne le site du LOOF.

À l’issue de cet examen, votre chat peut être jugé conforme, ajourné ou non conforme. Le terme ajourné est utilisé dans le cas où l’état de votre félin ne peut permettre au juge de délibérer sur le moment. Du coup, son examen est repoussé à une date ultérieure. À noter que l’ajournement n’est possible qu’une seule fois, comme le stipule la règle.

Dans le cas d’un chat non-conforme, c’est qu’il « accuse un ou plusieurs défauts listés comme critères de non-conformité ». Le LOOF pourra désigner un jury afin de revenir sur la décision. Le propriétaire a, en tout cas, un mois pour faire appel de la décision dans ce dernier cas de figure.

A lire aussi : Donner son chaton : que dit la loi ?

Par la suite, le juge doit remplir et signer un formulaire scindé en 2 parties, une pour lui et une autre pour le propriétaire du chat.

En résumé

Inscrire son chat au LOOF doit se faire selon des règles bien définies. En effet, vous, propriétaire, devez effectuer une déclaration de saillie, payer 10 €, mais aussi faire un examen de conformité afin de confirmer que votre chat est apte à être reconnu. Il disposera ainsi d’un pedigree si et seulement si il est jugé conforme. Le juge peut ajourner son examen (une fois) ou juger votre félin non-conforme, pour de multiples raisons.

9 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 07/10/19

    Bonjour pour la déclaration de saillie c'est les éleveurs si j acheté un chaton loof avec son pedigree pour le confirmer j'ai juste a remplir le formulaire pour le jour de la confirmation et passe devant le juge qui confirmera ou non mon chat

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/06/20

    le pedigree LOOF pour les chats est directement accordé sur demande de l'éleveur à la suite de la déclaration de naissance et de l'identification des chatons. ce n'est pas un chien qui doit être confirmé pour l'inscription au LOF

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 19/02/22

    Un chiots issus de deux parents LOF ont fait une déclarions à la S.C.C il est LOF de naissance ! La confirmation du chiens ne sert qu'a la reproduction et au concours.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 25/08/20

    Bonjour, j'ai fais passé 2 minettes à l'examen en décembre dernier, j'ai déménagé entre temps et je n'arrivais pas remettre la main sur ces fameux papiers, es-ce-qu'il y a une date de validité pour envoyer les papiers au club de race ?? Merci du retour

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 26/11/20

    Bonjour un chat acheté avec LOOF n est donc à confirmer que si on veut le faire reproduire ?

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 26/11/21

    Il n'y a pas besoin de confirmation

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 13/03/21

    Bonjour, j ai acheté un chaton avec promesse d envoi du certificat a posteriori (a cause du covid, teletravail etc). Aujourd'hui je n'ai toujours rien. À qui est ce que je peux m adresser pour connaitre la vérité sur la demande de conformité, à savoir est ce que le dossier a bien été soumis et est ce qu' il est conforme aux caractéristiques de la race (scottish straight). Merci beaucoup.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/08/23

    Bonjour,
    J’ai une femelle Maine coon issue de parents LOOF mais qui n’a pas été inscrite au LOOF à sa naissance. Plusieurs éleveurs en voyant des photos d’elle m’ont dit qu’il était vraiment dommage qu’elle ne soit pas LOOF car elle est vraiment magnifique.
    Ma question est : puis-je la présenter à un jury afin du lui faire passer l’examen de conformité et par la suite la faire inscrire au LOOF ?
    Merci par avance de vos conseils

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 07/02/24

    j'ai acheté une chatte qui a maintenant un an .elle est loof , doisje faire passer ma chatte devant un juge pour lui faire faire des chatons ? je ne trouve pas son groupe sanguin sur les documents !!! ou se trouve le groupe sanguin ? merci de votre aide
    pierre-yves

      Répondre   Signaler


  • Image de profil