Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Comment trouver un nom pour un chat en 2018 ?

Vous vous êtes décidé. Un chat ou chaton pour l’année 2018 entrera dans votre foyer. Encore faut-il lui trouver un nom. Il en existe pléthore pour mâle ou femelle. On vous aide à y voir plus clair pour ne pas vous tromper.

Choisir un nom pour votre chat est toujours délicat. C’est un peu comme pour un bébé. Bien souvent, l’hésitation prédomine. On ne veut pas se tromper et il n’est pas aisé de trancher. Un nom peut correspondre à plusieurs facteurs :

  • Vos rêves
  • Vos envies
  • Vos passions
  • Votre culture, votre origine
  • Un fait historique, un clin d’œil

La facilité, pour vous, est quand votre chat n’est pas inscrit au LOOF (Livre officiel des origines félines). Dans ce cas, vous pouvez lui donner le nom souhaité. Un Napoléon peut être original, tout comme Gandhi. Les Gad, Djamel et Kev, en référence à certains humoristes, peuvent également vous plaire. Dans tous les cas, vous ne manquerez pas de possibilité. Rappelez-vous toutefois, un nom doit être assez court (2 syllabes).

Que faire si votre chat est inscrit au LOOF ?

Un peu d’histoire

Depuis 1972, le LOOF a instauré la règle « une lettre, une année ». A chaque année correspond la lettre avec laquelle le prénom de votre chat doit commencer. Par exemple, pour un chat né en 2015, son prénom doit obligatoirement débuter par « L ». Ceci est obligatoire pour tous les chats qui possèdent un pedigree.

A lire aussi : "Comment trouver un nom pour un chat femelle ?"

L’histoire remonte, comme le précise le LOOF, à 1926. La Société Centrale met en place ce système pour les chiens. De sorte à connaître plus simplement l’année de naissance du chien, puisque directement liée avec l’initial de son prénom. L’uniformisation de cette règle est intervenue en 1972.

En 2014, le conseil d’administration du LOOF a autorisé l’incorporation des lettres jusque-là interdites : K, Q, W, X, Y, Z. Pour autant, le cycle de 20 ans a été conservé. C'est-à-dire que lors de l’année du J, prévue pour 2034, les chats pourront également porter un nom commençant par la lettre K.

Quelle lettre pour 2018 ?

Le « L » pour 2015, le « M » pour 2016, le « N » pour 2017 et donc 2018 sera l’année du « O ». Histoire de voir naître des Octane, Olivia, Olga, Obelix ou encore des Océane, Odessa, Opéra et même des Oméga, Omar, un simple One et Osiris… L’imagination n’a aucune limite.

Pour bien choisir le nom de votre chien, ayez toujours à l’esprit qu’il devra le porter durant ses 12-15 années de vie. Vous devrez l’appeler par ce nom constamment. Il doit donc vous plaire sur la durée et non pas à un instant donné. Vous pouvez vous inspirer de vos goûts, de vos idoles et bien évidemment des plus classiques.

En 2016, par exemple, les prénoms les plus plébiscités avaient été Maya, Merlin et Mozart. Preuve que les héros de dessins animés ou les personnages de l’histoire peuvent avoir une seconde vie dans vos petites boules de poils.

1 partage

"Après l'accident de mon petit Neko, mon jeune chat percuté par une voiture, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chat à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Roxane, Villejuif)

Si vous aimez votre chat, faites comme Roxane, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !