La phytothérapie pour traiter la peau et le poil du chat

Illustration : "La phytothérapie pour traiter la peau et le poil du chat"

La peau et le poil du chat ont besoin de soins réguliers pour être en bonne santé et se présenter sous leur meilleur jour. La phytothérapie apporte une aide précieuse sur ce plan. Voyons comment.

Les plantes et leurs extraits permettent de soigner une multitude de petits et grands troubles chez le chat, y compris ceux qui affectent sa peau et son pelage. Qu’il s’agisse de contribuer au traitement de ces maux ou aux soins d’hygiène classiques, la phytothérapie répond présent.

Les problèmes de peau et de poil chez le chat

L’aspect et l’état de la peau et ceux du poil sont les reflets de la santé du chat. Même si ce dernier s’occupe lui-même de son pelage en se toilettant, il a besoin de soins de la part de son maître. Il n’est pas à l’abri d’affections de diverses natures qui peuvent donner lieu à toutes sortes de symptômes dermatologiques. La phytothérapie peut apporter des solutions à ces troubles.

Quels sont, justement, les problèmes dont le chat peut souffrir sur le plan de la peau et du poil ? Ces affections peuvent être d’origine parasitaire ; acariens responsables de la gale, puces, tiques, poux… Elles peuvent également être consécutives à des allergies, des états de stress, des maladies hormonales telles que l’hyperthyroïdie ou encore des pathologies virales, dont certaines graves (FIV féline, par exemple).

Ce qui donne lieu à des pertes de poils, des démangeaisons, l’apparition de plaques rouges ou la formation de croûtes, entre autres manifestations de ces troubles. Ce sont autant de sources d’inconfort et de douleurs pour le chat.

Pourquoi faire appel à la phytothérapie ?

La phytothérapie peut être utilisée pour soigner les problèmes de peau et de poil qui affectent le chat, mais aussi pour assurer ses soins d’hygiène réguliers.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Le recours aux propriétés des plantes permet de soigner le chat de manière douce et naturelle, en même temps qu’il complète et renforce l’action des traitements allopathiques prescrits par le vétérinaire.

La phytothérapie pour traiter la peau et le poil du chat intervient notamment en stimulant l’élimination des toxines et des déchets qui ont tendance à s’accumuler dans l’organisme. Ces derniers sont, en effet, associés de très près aux troubles dermatologiques et aux problèmes de pelage.

Les plantes en question sont donc principalement employées pour soutenir l’action d’élimination par la peau, mais aussi le foie, les poumons, les reins, le pancréas et les émonctoires en général.

Rappelons que, quelle que soit la solution de phytothérapie choisie, qu’il s’agisse de soigner la peau et le poil ou autre chose chez le chat, il est recommandé de demander conseil au vétérinaire au préalable.

Quelles plantes pour prendre soin de la peau et du poil du chat ?

Voici une liste non-exhaustive de plantes réputées pour leur action bénéfique sur la peau et le poil du chat…

L’extrait de pépins de pamplemousse

Appliqué localement ou par voie interne, il combat les bactéries et contribue à prévenir les surinfections causées par le grattage. En usage cutané, l’extrait de pépins de pamplemousse est à diluer dans un gel d’aloe vera. En interne, il s’utilise à raison d’une goutte par kilogramme de poids du chat, à incorporer à sa gamelle d’eau.

La bardane

Riche en inuline et en sels minéraux, la bardane aide l’organisme à se purifier en éliminant les toxines liées aux problèmes dermatologiques.

A lire aussi : La phytothérapie pour traiter les problèmes digestifs du chat

La fumeterre

La fumeterre officinale (Fumaria officinalis) stimule la sécrétion de bile, mais aussi son évacuation. Ce qui soutient le processus d’élimination des toxines, tout en réduisant les démangeaisons chez le chat.

La pensée sauvage

Plante dépurative, la pensée sauvage (Viola tricolor) fait aussi partie des solutions de phytothérapie au service de la santé de la peau et du poil du chat.

L’aloe vera

Cité plus haut, l’aloe vera, employé sous forme de gel, s’applique directement sur la peau pour soutenir le renouvellement cellulaire et atténuer les irritations.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !