Vivant seuls sur un bateau dans des conditions déplorables, 23 chats reçoivent l’aide providentielle de sauveteurs
Pour certains, il est bien difficile de ne pas intervenir lorsqu’ils croisent la route d’un animal errant. Toutefois, leurs bonnes intentions les mènent parfois à des situations dramatiques d’accumulation qui menacent clairement le bien-être des animaux « sauvés ». C’est certainement ce qui est arrivé aux propriétaires des 23 chats récemment découverts sur un petit bateau en Floride (États-Unis).

Fin avril 2025, la police locale et les sauveteurs animaliers du service de protection des animaux du comté de Manatee en Floride (États-Unis) ont été alertés par des citoyens inquiets à propos d’un petit bateau amarré près de la rampe de mise à l'eau de King Fish.
En se rendant sur les lieux, les autorités ont découvert à bord de cette embarcation 23 chats qui survivaient dans des conditions lamentables. Entassés dans cet espace restreint dépourvu de ventilation, ils évoluaient dans un environnement rempli d'excréments et d'urine. Devant un tel spectacle, la police et les sauveteurs sont immédiatement passés à l'action.
De bonnes intentions
Après avoir contacté les propriétaires du bateau, ils ont rapidement compris la nature du problème. Ces derniers avaient de bonnes intentions, mais comme dans beaucoup d’autres histoire d’accumulation d’animaux, ils ont vite été dépassés par la situation.
Ces personnes ont dû faire face à des problèmes de logement, mais ils ont toujours essayé de prendre soin de leurs petits félins. Ils se rendaient ainsi au bateau chaque jour pour les nourrir.
Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés
Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.
Les réponses à ce sondage resteront anonymes.
Merci !
© Manatee County Animal Welfare / Facebook
« Il ne faisait aucun doute que les propriétaires se souciaient des chats, mais l'espace n'était tout simplement pas adapté à un tel nombre d'animaux », a déclaré Steve Bell, le responsable des opérations de terrain au sein de l'association de protection des animaux du comté de Manatee. « Après nous avoir contactés, ils ont pris la décision incroyablement difficile, mais altruiste, de céder la majorité des chats. », a-t-il poursuivi en saluant leur entière coopération.
© Manatee County Animal Welfare / Facebook
Nouvelle vie en vue !
Comme le rapporte Cole & Marmalade, les 23 chats ont été transférés en toute sécurité au refuge Bishop Animal Shelter. Là-bas, ils ont pu être examiné, vaccinés et soignés par l'équipe vétérinaire.
© Manatee County Animal Welfare / Facebook
Âgés de 1 à 7 ans, ces petites boules de poils allaient désormais avoir une seconde chance et allaient pouvoir être bercées dans les bras de leur future famille, plutôt que par les vagues se brisant sur la coque de leur ancienne maison flottante. « Ces chats ont reçu des bains chauds, une litière propre, des soins médicaux et, surtout, de l'espoir. », se réjouit Steve Bell.
© Cole & Marmalade
La plupart d'entre eux sont déjà disponibles à l'adoption et certains, comme Russell, un charmant chat au pelage noir, ont même déjà trouvé leur foyer pour toujours. On ne peut que souhaiter bon vent à ces petits moussaillons qui débuteront très bientôt une nouvelle vie pleine de bonheur sur la terre ferme !

Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.
Aucun commentaire