Le voyage mouvementé de Lune, une chatte ayant fugué sur une aire d'autoroute et erré pendant des semaines loin de chez elle

Vétérinaire et auteure de plusieurs ouvrages sur nos amis félins (« Mon chat sur le divan », « Ce chat qui a changé ma vie »…) Anne-Claire Gagnon a eu la gentillesse de nous faire part d’une très belle histoire dont la protagoniste est une chatte appelée Lune. Elle appartient à son oncle et avait disparu pendant près de 3 semaines, avant d’émouvantes retrouvailles avec ses humains permises par une employée d’aire d’autoroute et une association bourguignonne.

Illustration : "Le voyage mouvementé de Lune, une chatte ayant fugué sur une aire d'autoroute et erré pendant des semaines loin de chez elle"

L’oncle d’Anne-Claire Gagnon se remettait d’une intervention chirurgicale et se rendait à Aix-les-Bains (Savoie) pour une cure thermale. Sa femme l’y attendait.

L’homme avait donc pris la route le 11 septembre 2023 accompagné de Lune, sa chatte tabby qu’il avait installée sur le siège passager. Elle était sécurisée par son harnais fixé à la ceinture. Le trajet se déroulait sans accroc jusqu’à cet arrêt sur une aire d’autoroute. L’automobiliste avait accroché la laisse de la féline à son sac à dos, puis ouvert la portière arrière afin de sortir la glacière et pique-niquer. C’est à ce moment-là que la minette avait réussi à se défaire de son harnais pour prendre la fuite et disparaître dans un buisson.

Illustration de l'article : Le voyage mouvementé de Lune, une chatte ayant fugué sur une aire d'autoroute et erré pendant des semaines loin de chez elle
Anne-Claire Gagnon

Son maître a essayé de la suivre et de l’attirer vers lui. Il l’a aperçue à plusieurs reprises, mais ne parvenait pas à l’atteindre. Après de multiples tentatives, il a dû se résoudre à repartir sans elle. Avant de quitter les lieux, il a pris soin de laisser ses coordonnées et le numéro de puce d’identification de Lune aux employés de l’aire d’autoroute.

Il a rejoint son épouse dans les Alpes et le couple a poursuivi tant bien que mal sa cure malgré l’énorme vide laissé par Lune. Leur séjour devait s’achever le lundi 2 octobre. 3 jours avant cette date, ils ont été contactés par l’association Des Cœurs Pour Quatre Pattes, basée à Magny dans l’Yonne et qui avait une nouvelle incroyable à leur annoncer ; Lune venait, en effet, d’être retrouvée.

Une employée d’aire d’autoroute à l’origine des retrouvailles

La chatte avait, en effet, été repérée et récupérée un peu plus tôt par une employée de l’aire d’autoroute. Elle avait ensuite appelé les vétérinaires pour voir si l’animal était identifié, mais ces derniers ne pouvaient pas venir avant le lendemain matin. Elle s’est alors tournée vers Des Cœurs Pour Quatre Pattes qui s’est rapidement rendue sur les lieux avec un lecteur de puce d’identification. L’appareil en a effectivement détecté une, et son numéro correspondait à celui laissé par l’oncle d’Anne-Claire Gagnon.

La bienveillante employée d’aire d’autoroute ayant découvert Lune l’a hébergée durant le weekend. Le lundi suivant, les propriétaires de la chatte revenus de leur cure sont passés la chercher. Les retrouvailles ont évidemment été pleines de joie.

Lune a pu rentrer à la maison après cet incroyable périple. Elle avait perdu du poids, mais elle était saine et sauve.

Son histoire prouve qu’on ne doit jamais perdre espoir si son animal de compagnie disparaît. Encore moins lorsqu’il est identifié.

A lire aussi : Le tendre regard d’un chaton orphelin qui voit sa bienfaitrice pour la première fois après le développement de sa vision (vidéo)

Illustration de l'article : Le voyage mouvementé de Lune, une chatte ayant fugué sur une aire d'autoroute et erré pendant des semaines loin de chez elle
Anne-Claire Gagnon

1 commentaire