La décision d'expulser un chat d'une épicerie suscite l'indignation de la communauté qui se mobilise

Le propriétaire de Mickey n’a pas eu le choix. Il a été obligé de faire sortir son chat de son épicerie et le garder à la maison, alors qu’il avait vécu presque exclusivement dans le magasin jusque-là et s’était attiré la sympathie de la clientèle.

Illustration : "La décision d'expulser un chat d'une épicerie suscite l'indignation de la communauté qui se mobilise"

Les autorités sanitaires ont signifié à un propriétaire félin gardant son chat dans son commerce qu’il devait l’en faire sortir, car sa présence enfreignait la loi. La communauté s’est mobilisée dans l’espoir de ramener l’animal à la place qu’il occupait, rapportait Vancouver is Awesome.

Le quadrupède en question s’appelle Mickey. Chat à la robe noir et blanc, il vivait dans l’épicerie Top Ten Produce à West Point Grey, quartier de Vancouver dans l’ouest du Canada.

Illustration de l'article : La décision d'expulser un chat d'une épicerie suscite l'indignation de la communauté qui se mobilise
mickeytopten / Instagram

S’agissant d’un local alimentaire et malgré la popularité de Mickey, une plainte est parvenue à la Vancouver Coastal Health, l’instance sanitaire régionale, qui est intervenue. Matthew MacDonald s’est conformé à la décision ; depuis, son chat vit dans sa maison et non plus dans l’établissement, où il avait passé la majeure partie de sa vie.

Mickey était devenu, en quelque sorte, la mascotte des lieux. Adopté quelques années plus tôt, il avait rapidement su se faire apprécier de la communauté et se rendre indispensable, notamment en aidant son maître à lutter contre une infestation de rongeurs. Ce faisant, il avait contribué à sauver l’affaire, assure Matthew MacDonald.

« Certaines interactions avec Mickey sont vraiment profondes »

Le chat occupait d’autres « fonctions » à l’épicerie. Il se chargeait aussi d’accueillir les clients et de réconforter ceux d’entre eux qui avaient quelques soucis. « J'essaie de ne pas regarder les gens quand ils interagissent avec lui, parce que certaines interactions sont vraiment profondes et les gens l’adorent », raconte son propriétaire à ce propos.

Les fans de Mickey se sont mobilisés pour l’aider à revenir à l’épicerie. Ils ont créé un compte Instagram et lancé une pétition, qui a déjà réuni 5000 signatures sur les 7500 espérées.

A lire aussi : Cette chatte tire littéralement sa maîtresse du lit pour lui monter une surprise (vidéo)

D’après la législation en vigueur, la présence d’animaux vivants dans des locaux alimentaires est interdite, même s’il « existe des exceptions pour les chiens d'assistance et les poissons vivant dans un aquarium », précise le porte-parole de la Vancouver Coastal Health.

8 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 25/11/22

    Vous êtes la honte ..souciez vous des HOMMES
    EN PRIORITÉ..pas des chats ..
    Vous êtes indignes ...et j aime les animaux mais pas VOUS ..

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 26/11/22

    Au vu de votre commentaire, non, vous n'aimez pas les animaux.
    Et franchement, c'est vous qui êtes une honte et une personne indigne.
    Les gens comme vous ne me donne pas envie de me soucier de ma propre espèce.
    Plus je connais les hommes, plus j'aime les bêtes.
    Et ce n'est pas prêt de changer.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 25/11/22

    Tout est lié, tout est relié. Il n'y a que des humains comme vous qui ne l'ont pas compris

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 26/11/22

    Préoccupez vous de faire le bien autour de vous et laissez les autres vivre tranquille, chats inclus...

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 26/11/22

    Ah la bêtise humaine!!!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 26/11/22

    Je ne vois pas pourquoi la vie d'un homme serait elle plus importante que celle d'un chat, quand on voit aujourd'hui l'égoïsme de ce commentaire. Alors je le dis sans retenue oui le chat compte plus que l'homme aujourd'hui il y a trop de pourriture dans ce monde l'animal lui est innocent plein d'amour rien à voir avec Lego démesuré de certains comme de ce commentaire égoïste !. Alors mon choix serait vite fait !. L âme du chat est plus importante que l esprit tordu de certains !!!!.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/11/22

    Après avoir vu ce qu'étaient les humains, j'aurai dégommé, sans coup férir, celui qui aurait touché à mon chat, des années inoubliables de vraie amitié.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/11/22

    Ce type est un sinistre imbécile sans coeur et sans âme, l'etre humain en général est la pire hérésie de la création

      Répondre   Signaler


  • Image de profil