Découvert dans la forêt avec un nez enflé, ce chat étonne ses sauveurs qui ont décidé de croire en lui
Les sauveteurs venus à la rencontre de Barney Bubble n’avaient jamais vu un tel visage félin auparavant. Le chat a été retrouvé dans une forêt d’Irlande du Nord, à Lisburn, au milieu de plus de 200 hectares d’arbres. Il aura fallu plusieurs heures pour capturer l’animal, dont les sauveteurs ont rapidement découvert la particularité. En sécurité dans les locaux de Rescue Cats NI, le chat roux a reçu le nom de Barney Bubble.

Les photos du chat parlent d’elles-mêmes. Au milieu de son visage, le chat présente un nez tout à fait étonnant, enflé, qui traduit une infection. Au moment du sauvetage, l’équipe ne savait pas à quel point cette différence affectait la vie quotidienne du chat. Finalement, ils ont pu observer que l’animal ne se sentait pas gêné par cette excroissance.
« Cela n’affecte pas son appétit »
Les sauveteurs sont revenus sur le moment de la rencontre auprès de Cole and Marmalade. Ils parlent d’un « adorable garçon », qui « avait tellement faim qu’il s’est immédiatement jeté sur la nourriture ». Le nez de leur protégé leur posait tout de même question, et l’équipe était déterminée à élucider le mystère de cette excroissance. Les premières recherches ont permis de comprendre qu’il s’agissait d’une « infection fongique ».
Le passé du chat est resté mystérieux, mais les sauveteurs ont supposé qu’il avait été abandonné en pleine forêt du fait de son apparence atypique ou de coûts vétérinaires trop élevés.
« Nous ne savons pas ce qui cause cela »
L’urgence pour l’équipe était de confier Barney à une clinique vétérinaire, qui a procédé à une biopsie de son nez. Les résultats sont arrivés quelques jours plus tard, ne permettant pas de mettre au clair la situation. Même les vétérinaires hésitaient quant à leur décision : opérer ou pas le chat, qui pourrait être exposé à une cicatrisation complexe et des complications.
Dans le même temps, Barney a été stérilisé, une étape importante lors des sauvetages de la sorte. Selon les bénévoles, cette stérilisation a permis au chat de se rapprocher de ses congénères et de tisser des amitiés.
A lire aussi : Après une opération très risquée du cerveau, ce chat fête son 21e anniversaire
Pour le moment, la décision d’opérer Barney n’a pas été prise. Le chat ne semble pas être gêné dans son quotidien, il peut s’alimenter correctement et vaquer à ses occupations comme il en a envie. Rescue Cats NI espère qu’une famille se positionnera pour une adoption et poursuivra les recherches quant à ce problème de nez atypique.

Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Ayant grandi entourée d'animaux, Perrine a passé son enfance avec des chats, des chiens et des oiseaux. Après des études en lettres et en arts, elle s'est dirigée logiquement vers la rédaction. Elle prend aujourd'hui un réel plaisir à partager les récits captivants de nos compagnons à quatre pattes sur Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : Hier
Il est trop mignon avec son gros nez
J'aime Répondre Signaler