Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Comment faire garder ses animaux par un pet-sitter ?

avec

Illustration : "Comment faire garder ses animaux par un pet-sitter ?"

Les services de pet-sitting connaissent un franc succès depuis quelques années. Les propriétaires de chiens, chats et autres animaux de compagnie sont de plus en plus nombreux à opter pour cette solution lorsqu’ils doivent s’absenter assez longtemps. Comment trouver un pet-sitter ? Quelles qualités rechercher en priorité chez ce dernier ?

Vous devez partir quelques jours ou semaines et ne savez pas à qui confier votre animal de compagnie ? Pourquoi ne pas vous adresser à un pet-sitter ?

Qu’est-ce qu’un pet-sitter ?

Le pet-sitting, c’est quasiment le même principe que le baby-sitting, mais appliqué aux animaux de compagnie. En d’autres termes, le pet-sitter accompagnera votre chien, chat ou autre pendant votre absence, en prendra soin et l’occupera (jeux, promenades…). C’est un service payant.

De plus en plus de propriétaires canins ou félins choisissent le pet-sitting, le préférant aux autres formes de garde classiques comme la pension. Avant leur départ en vacances ou pour n’importe quelle autre absence plus ou moins longue, ils se lancent à la recherche du meilleur pet-sitter possible, celui dont les prestations et les caractéristiques correspondent à ses besoins.

Si le pet-sitting permet de confier ses animaux durant plusieurs jours, vous pouvez aussi y avoir recours pour quelques heures seulement. Si votre chien est du genre à souffrir de l’anxiété de séparation, par exemple, cela pourrait être une bonne alternative. Le mieux toutefois est toujours de tenter de corriger ce problème en vous adressant à un spécialiste du comportement canin ou à votre vétérinaire.

Quelles sont les prestations proposées par un pet-sitter ?

Comme nous venons de le voir, le pet-sitter peut proposer ses services à la journée ou à l’heure. En règle générale, on le sollicite surtout pour les absences de longue durée.

En fonction des professionnels et des agences, il peut passer la nuit avec votre chien ou chat, ou alors lui rendre visite plusieurs fois par jour. Tout est convenu par avance, y compris les promenades, les repas et les activités assurées par le pet-sitter.

Par ailleurs, le pet-sitting peut s’effectuer soit à votre domicile, soit chez le professionnel.

Comment choisir le bon pet-sitter pour son animal ?

Comme pour tous les services, il n’est pas toujours évident de choisir la bonne adresse. Voici quelques conseils pour vous y aider.

Où le trouver ?

Les agences ou sociétés proposant des prestations de pet-sitting disposent de sites web. D’autres plateformes et applications fonctionnent selon un tout autre principe ; les pet-sitters n’en sont pas des salariés, mais ces espaces sont faits pour les mettre en relation avec les clients.

Dans un cas comme dans l’autre, les annonces et profils des professionnels comportent généralement suffisamment d’informations pour vous permettre de vous faire une idée sur leurs compétences.

Quels sont les bons indicateurs ?

Expérience, motivation et surtout avis des autres clients sont des indicateurs de tout premier ordre, à prendre en compte lorsque vous envisagez d’engager un pet-sitter.

La localisation est également importante, et ce, pour éviter un long trajet à l’animal et pour que vous puissiez facilement rencontrer la personne au préalable. D’ailleurs, la plupart des applications de pet-sitting proposent des annonces géolocalisées pour que vous ayez la possibilité de trouver un professionnel près de chez vous.

Les prix

Côté tarifs, prévoyez une moyenne de 10 euros pour une journée de pet-sitting. Les prix pratiqués pour la garde de chiens sont généralement les plus élevés (autour de 12 euros).

Pour un animal plus petit (lapin, hamster, oiseau…), comptez un tarif moyen de 8 euros la journée.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !