Une équipe de chercheurs parvient à apprendre le "cache-cache" a des rats !

Jouer à cache-cache avec les rats ? En voici une drôle d’idée qu’ont eu des chercheurs allemands. Pourtant, ils ont réussi à transformer la croyance qui veut que ces rongeurs aiment le jeu et, plus que tout, se cacher. Les conclusions sont étonnantes…

Illustration : "Une équipe de chercheurs parvient à apprendre le

Le cache-cache n’est pas qu’un jeu auquel les enfants adorent jouer lorsqu’ils sont jeunes. Ce n’est pas non plus réservé qu’aux chiens, pour faire travailler leurs méninges. Non, le cache-cache peut également convenir à des individus que l’on estime parfois peu intelligents, alors qu’ils sont tout l’inverse. A savoir, par exemple, les rats.

En effet, une étude récente menée en Allemagne a permis d’apprendre que les rats aimaient ce jeu. Ils en ont même appris les règles. Tout est venu d’une observation menée par Michael Brecht, chercheur à l'Université Humboldt de Berlin. En regardant des vidéos sur Youtube, il s’est rendu compte que ces rongeurs avaient la particularité d’apprendre parfaitement des jeux simples, et qu’à chaque fois, ils avaient tendance à se cacher.

Reste qu’au cache-cache, il existe bien celui qui cherche, et celui (ou ceux) qui est recherché. Cette étude allait également permettre d’en apprendre davantage sur le fonctionnement du cerveau des rats, souvent utilisés comme cobayes.

A lire aussi : Nettoyer la cage du chinchilla

Sur un terrain de 30m² !

Les chercheurs ont créé un terrain de 30m² dans lequel on pouvait y trouver des obstacles et des cachettes. Six rats ont été formés pour se faire la belle dans d’endiablées parties… avec les humains. En guise de récompenses, des friandises. A été remarqué que les rats savaient se cacher, mais savaient surtout élaborer une stratégie pour trouver la meilleure cachette. Preuve de leur intelligence !

Toutes les données vont permettre d’établir des conclusions au sujet de leur compréhension du jeu, des règles, des rôles de chacun et de leur stratégie.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil