Quel iguane choisir ?

Avant de devenir propriétaire d'un iguane, il convient de s'assurer d'être vraiment prêt à en assumer la responsabilité. Autrement dit, se demander si on a les connaissances nécessaires et si on est suffisamment disponible pour en prendre soin. Cela implique également de choisir la bonne espèce, celle en adéquation avec ce qu'on est en mesure de lui proposer en termes d'habitat, d'alimentation, de présence, etc.

Illustration : "Quel iguane choisir ? "

Animal de compagnie de plus en plus populaire, l’iguane n’en reste pas moins un reptile très sensible à son environnement. Il est impensable d’en adopter un sans avoir d'abord pesé le pour et le contre. Surtout, vous devez être conscient que posséder un iguane est source de grandes responsabilités sur une durée qui peut aller jusqu’à 30 ans. Retrouvez nos conseils pour choisir l’iguane qui vous correspond.

Qui est l'iguane ?

L’iguane appartient à la famille des iguanidés. Pour l’aspect caractéristique général, plusieurs petits écussons recouvrent sa tête, le développement des paupières est important et la langue est plate. D’ordinaire, l’iguane possède une crête sur son dos et sa queue. Il existe environ 300 espèces d’iguanes dans le monde. On les trouve le plus souvent en Amérique du Sud et en Amérique Centrale. Ils peuvent remonter jusqu’en Californie. Enfin, certaines espèces ont investi les îles Galapagos, les Caraïbes et la Nouvelle-Guinée. Au chapitre alimentation, ils sont généralement végétariens. Certaines espèces, comme l'Oplurus de Cuvier et l’iguane Casqué de Hernandez, peuvent se tourner vers des insectes, quelques petits mammifères voire des congénères.

Le climat naturel pour un iguane

Le climat dépend de la région dont l'iguane est originaire. En effet, certaines espèces apprécient les climats secs. D’autres préfèrent évoluer sous un climat plus tropical. Enfin, il existe des iguanes marins qui vivent dans l’eau.

Les différents types d’iguanes

  • L’iguane du Désert (Dipsoaurus dorsalis) est présent au Mexique et en Amérique du Nord. Il ne mesure pas plus de 40 cm et supporte très bien des chaleurs de 45°C.
  • L’iguane Rhinocéros (Cyclura cornuta) doit son nom à l'une de ses caractéristiques morphologiques, qui est la présence de cornes osseuses sur sa gueule. Il est doté d'un corps massif, pouvant peser jusqu'à 9 kg et mesurer plus de 1,2 m. En captivité, il ne devra pas être mis avec un autre mâle, sous peine de s’entretuer. Animal déconseillé aux éleveurs débutants.
  • L’iguane Casqué de Hernandez (Corytophanes hernandesii) se retrouve principalement au Mexique, au Nicaragua ou encore au Honduras. Grimpeur et rapide, il mesure entre 30 et 40 cm et sa queue est de même longueur. En captivité, son hygrométrie tourne autour de 80%. Son coin chaud atteint 33°C et le coin froid 27°C. Arboricole et diurne, il ne mange pas que des végétaux ; il se nourrit aussi d'insectes ou, dans son milieu naturel, de petits lézards.
  • L’Oplurus de Cuvier (Oplurus cuvieri) possède un corps de couleur brun-gris, une queue munie d'épines et mesure 12 à 18 cm. Originaire de Madagascar et des Comores, il a besoin d'une hygrométrie de 80 % et sa température moyenne idéale est de 28 à 32 °C. Il se nourrit d'insectes (grillons, criquets...) et de fruits.
  • L’iguane Vert est le plus connu de tous, car c’est celui que l’on retrouve principalement en captivité. Dans son milieu naturel, il vit toujours près d’un cours d’eau. Ainsi, en captivité, son terrarium devra être aménagé en conséquence. Veuillez noter que le taux d’humidité acceptable est de 70% la journée et 90% la nuit. Son espérance de vie varie de 10 à 15 ans et peut atteindre dans de rares cas 30 ans.

A quel âge adopter ?

Le plus tôt est le mieux. Encore jeune, un iguane sera plus simple à manipuler dans le futur. Par ailleurs, s’il ne mesure qu’une trentaine de centimètres étant petit, un iguane vert peut aller jusqu’à 1,50 mètre à ses 3 ans. Il est important d’avoir conscience de la place qu’il peut prendre à l’avenir et agir en conséquence, en modifiant au fur et à mesure son espace de vie.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Un mâle ou une femelle ?

Il est conseillé de prendre une femelle qui est moins agressive que le mâle une fois adulte. Des exceptions existent, évidemment. Vous pouvez également opter pour 2 iguanes. Dans ce cas, privilégiez un couple mâle-femelle. Ne vous aventurez jamais à faire cohabiter 2 mâles ensemble. S’en suivra une bagarre jusqu’à la mort. En effet, l’iguane mâle a une tendance à être très territorial.

A savoir

Votre iguane vert est arboricole, il est impératif que son terrarium soit plus haut que large. Il devra être garni de branches ou lianes pour permettre à votre reptile de grimper à sa guise. Les branches des arbres fruitiers sont conseillées.

Où trouver votre iguane ?

  • Certaines animaleries proposent des iguanes à la vente. En amont, renseignez-vous sur l’animalerie en question et sur sa connaissance en matière de reptiles et d’iguanes. Peut-être n’a-t-elle pas pris soin comme il le fallait de votre futur animal. Du coup, méfiez-vous. De mauvaises conditions de captivité entraînent une santé fragile chez l’iguane. Il suffit que son hygrométrie ne soit pas bonne pour qu’il développe pléthore de maladies. Ainsi, propreté du terrarium, qualité de l’eau donnée ou type d’éclairage seront de bons indicateurs du sérieux, ou non, affiché.
  • Chez un éleveur professionnel. C’est peut-être le moyen le plus sûr de posséder un iguane à votre convenance. Reste que c’est souvent un peu plus cher. Avant tout acte d’achat, rendez-vous sur place et constatez par vous-même les conditions de captivité. Veillez au comportement de l’iguane et à son aspect d’ensemble (belles écailles, aucune plaie ni cicatrice).
  • Chez un particulier en qui vous pouvez avoir confiance. Ou après vérification de tous les paramètres importants, de la même manière que chez un éleveur professionnel.

Quel prix pour un iguane vert ?

L’iguane seul coûte au minimum 70 €. En fonction de l'espèce, le prix peut dépasser les 100 €. Cependant, acheter un iguane comprend également son terrarium, ses accessoires, un tapis ou une lampe chauffante, des lumières… Le coût devient plus important et se compte en plusieurs centaines d’euros rien qu’à l’achat. Derrière, vous ne devrez pas oublier votre consommation d’électricité qui va fortement augmenter. Un budget devra aussi être prévu pour la nourriture.

A lire aussi : Combien coûte un iguane et où l’acheter ?

Les signes à prendre en compte

Si vous optez pour un jeune iguane, vous devrez faire attention à sa couleur. Elle doit être vive et brillante. Une couleur plus terne pourrait être synonyme de maladie chez votre iguane. De plus, veillez à ce que son abdomen soit légèrement gonflé, signe de bonne nutrition.

Si vous vous approchez de son terrarium, il peut prendre la fuite ou bien rester à vous regarder. Vous devez choisir ce dernier qui sera plus réceptif à l’apprivoisement.

En résumé

Il existe plusieurs centaines d’espèces d’iguanes dans le monde. Toutes ne sont pas faites pour vivre en captivité. En réalité, une seule est coutumière du fait : l’iguane vert. D’autres ne sont pas recommandées à des éleveurs débutants. Ce reptile en premier lieu herbivore, potentiellement insectivore, peut vivre de 15 à 30 ans. Il doit bénéficier d’excellentes conditions de vie. Le terrarium doit être adapté et rapidement changé en fonction de l’évolution de votre iguane. En effet, s’il est d’une taille de 30 cm étant jeune, il peut atteindre 1,50 mètre au bout de 3 ans.

6 commentaires