Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Quel iguane choisir ?

Animal de compagnie de plus en plus populaire, l’iguane n’en reste pas moins un reptile très sensible à son environnement. Il est impensable d’en adopter un sans avoir pesé le pour et le contre. Surtout, vous devez être conscient que posséder un iguane est source de grandes responsabilités sur une durée qui peut aller jusqu’à 30 ans. Retrouvez nos conseils pour choisir l’iguane qui vous correspond.

Qui est l'iguane ?

L’iguane appartient à la famille des iguanidés. Pour l’aspect caractéristique général, plusieurs petits écussons recouvrent sa tête, le développement des paupières est important et la langue est plate. D’ordinaire, l’iguane possède une crête sur son dos et sa queue. Il existe environ 300 espèces d’iguanes dans le monde. On les trouve le plus souvent en Amérique du Sud et en Amérique Centrale. Ils peuvent remonter jusqu’en Californie. Enfin, certaines espèces ont investi les îles Galapagos, les Caraïbes et la Nouvelle-Guinée. D’un point de vue alimentation, ils sont généralement végétariens. Certaines espèces, comme l’iguane du Désert, peuvent se tourner vers des insectes, quelques mammifères voire d’autres congénères.

Le climat naturel d’un iguane

Le climat dépend de la région d’où est originaire le type d’iguane. En effet, certaines espèces apprécient les climats secs. D’autres sont coutumiers d’un climat plus tropical. Enfin, il existe des iguanes marins qui vivent dans l’eau.

A lire aussi : "Combien coûte un iguane et où l’acheter ?"

Les différents types d’iguanesL’iguane du Désert est présent au Mexique et en Amérique du Nord. La couleur de son corps change en fonction de la température. Elle sera sombre en cas de températures basses et quasiment branche avec de grosses chaleurs. Il ne mesure pas plus de 40 cm et supporte très bien des chaleurs de 45°C.

  • L’iguane Noir reprend plusieurs caractéristiques de l’iguane du Désert. A la différence près qu’il vit surtout dans les milieux rocailleux, où la température n’excède pas les 35°C. Sa taille est également plus imposante puisqu’il peut atteindre plus d’un mètre. En captivité, le taux d’humidité présent dans son terrarium devra tourner autour de 50 à 60%. Du fait de ses talents de grimpeurs, n’hésitez pas à lui proposer de multiples branches.
  • L’iguane Rhinocéros est assez petit (12 cm environ). Sa queue, en revanche, peut mesurer jusqu’à 3 fois la taille de son corps. Il n’est pas très agile ni vif. En captivité, il ne devra pas être mis avec un autre mâle, sous peine de s’entretuer. Son hygrométrie devra varier entre 70 et 90%. Son coin chaud devra atteindre 35°C. Animal déconseillé aux éleveurs débutants.
  • L’iguane Casqué se retrouve du Mexique au Nicaragua. Grimpeur, rapide de couleur vert olive, il mesure entre 30 et 40 cm. En captivité, son hygrométrie tourne autour de 80%. Son coin chaud atteint 33°C et le coin froid 27°C. Il ne mange pas que des végétaux, mais aussi des insectes ou des petits lézards.
  • Le Cyclura ou iguane des Rochers. On y retrouve l’iguane de Mona présent à Porto-Rico. On les distingue par l’absence de fanon. Il est principalement herbivore.
  • L’iguane de Madagascar ne mesure pas plus de 35 cm et a une espérance de vie de 15 ans environ. Insectivore, il vit la nuit pour se reposer le jour (diurne). En captivité, son terrarium devra posséder un point chaud de 35°C le jour et un point froid de 28°C. La nuit, la température peut descendre à 18°C. Son hygrométrie est de l’ordre de 40%.
  • L’iguane Vert est le plus connu de tous, car c’est celui que l’on retrouve principalement en captivité. Dans son milieu naturel, il vit toujours près d’un cours d’eau. Ainsi, en captivité, son terrarium devra être aménagé en conséquence. Veuillez noter que le taux d’humidité acceptable est de 70% la journée et 90% la nuit. Son espérance de vie varie de 10 à 15 ans et peut atteindre dans de rares cas 30 ans.

A quel âge adopter ?

Le plus tôt est le mieux. Encore jeune, un iguane aura plus de facultés à être manipulable dans le futur. Par ailleurs, s’il ne mesure qu’une trentaine de centimètres étant petit, un iguane vert peut aller jusqu’à 1,50 mètre à ses 3 ans. Il est important d’avoir conscience de la place qu’il peut prendre à l’avenir et agir en conséquence, en modifiant au fur et à mesure son espace de vie.

Un mâle ou une femelle ?

Il est conseillé de prendre une femelle qui est moins agressive que le mâle une fois adulte. Des exceptions existent, évidemment. Vous pouvez également opter pour 2 iguanes. Dans ce cas, privilégiez un couple mâle-femelle. Ne vous aventurez jamais à faire cohabiter 2 mâles ensemble. S’en suivra une bagarre jusqu’à la mort. En effet, l’iguane mâle a une tendance à être très territorial.

A savoir

Votre iguane vert est arboricole, il est impératif que son terrarium soit plus haut que large. Il devra être comblé de branches ou lianes pour permettre à votre reptile de grimper à sa guise. Les branches des arbres fruitiers sont conseillées.

Où trouver votre iguane ?

  • Certaines animaleries proposent des iguanes à la vente. En amont, renseignez-vous sur l’animalerie en question et sur sa connaissance en matière de reptiles et d’iguanes. Peut-être n’a-t-elle pas pris soin comme il le fallait de votre futur animal. Du coup, méfiez-vous. De mauvaises conditions de captivité entraînent une santé fragile chez l’iguane. Il suffit que son hygrométrie ne soit pas bonne pour qu’il développe pléthore de maladies. Ainsi, propreté du terrarium, qualité de l’eau donnée ou type d’éclairage seront de bons indicateurs du sérieux, ou non, affiché.
  • Chez un éleveur professionnel. C’est peut-être le moyen le plus sûr de posséder un iguane à votre convenance. Reste que c’est souvent un peu plus cher. Avant tout acte d’achat, rendez-vous sur place et constatez par vous-même les conditions de captivité. Veillez au comportement de l’iguane et à son aspect d’ensemble (belles écailles, aucune plaie ni cicatrice).
  • Chez un particulier en qui vous pouvez avoir confiance. Ou après vérification de tous les paramètres importants, à l’instar de chez un éleveur professionnel.

Quel prix pour un iguane vert ?

L’iguane seul coûte au minimum 70 €. Cependant, acheter un iguane comprend également son terrarium, ses accessoires, un tapis ou une lampe chauffante, des lumières… Le prix devient plus important et se compte en plusieurs centaines d’euros rien qu’à l’achat. Derrière, vous ne devrez pas oublier votre consommation d’électricité et qui va fortement augmenter. Un budget devra aussi être dégagé pour la nourriture.

Les signes à prendre en compte

Si vous optez pour un jeune iguane, vous devrez faire attention à sa couleur. Elle doit être :

  • Vive
  • Brillante

Une couleur plus terne pourrait être synonyme de maladie chez votre iguane. De plus, veillez à ce que son abdomen soit légèrement gonflé, signe de bonne nutrition.

Si vous vous approchez de son terrarium, il peut prendre la fuite ou bien rester à vous regarder. Vous devez choisir ce dernier qui sera plus réceptif à l’apprivoisement.

En résumé

Il existe plusieurs centaines d’espèces d’iguanes dans le monde. Toutes ne sont pas faites pour vivre en captivité. En réalité, une seule est coutumière du fait : l’iguane vert. D’autres ne sont pas recommandées à des éleveurs débutants. Ce reptile en premier lieu herbivore, potentiellement insectivore, peut vivre de 15 à 30 ans dans les cas les plus rares. Ils doivent bénéficier d’excellentes conditions de captivité. Le terrarium doit être adapté et rapidement changé en fonction de l’évolution de votre iguane. En effet, s’il est d’une taille de 30 cm étant jeune, il peut atteindre 1,50 mètre au bout de 3 ans.

0 partage

Si vous aimez votre reptile, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire