Que mange un iguane ?

La santé et la longévité de votre iguane dépendent pour beaucoup de son régime alimentaire. Les spécificités de celui-ci doivent être suivies à la lettre pour éviter des mésaventures parfois fatales à votre reptile. Son système digestif ne tolère que certains types d’aliments.

Illustration : "Que mange un iguane ? "

L’iguane est un reptile végétarien. Il doit donc avaler exclusivement des aliments d’ordre végétal, à l'exception des jeunes qui peuvent se nourrir de petits insectes.

Comme chez le lézard, ses besoins en calcium doivent être le double de ceux en phosphore. Ainsi, il est important de lui distiller des aliments riches en calcium pour lui éviter l’ostéofibrose, à savoir des os fragiles.

Les végétaux

Son régime alimentaire se base sur plus de 2 tiers sur des végétaux. Ils peuvent prendre des formes diverses et variées. Ce sont souvent des feuillus, et il s’agit essentiellement des aliments suivants : de la batavia, des blettes, des feuilles de céleri... Vous pouvez aussi lui donner des orties blanches, de l'oseille, du pissenlit, de la roquette et du persil. Pas de problème pour ce qui est de l'endive, des épinards et différentes fanes.

Il peut également ingérer des plantes hybrides comme le Billbergia, ou aussi de la simple salade. La cellulose est très importante pour cet animal.

Les légumes

De la cellulose que l’on retrouvera aussi dans les légumes. De nombreux conviennent au système digestif de l’iguane, comme de la betterave, du chou de Bruxelles, mais aussi du navet, de l'asperge, du concombre, du panais, du poivron et du rutabaga.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les fruits

L’apport en calcium doit également se faire par l’intermédiaire de fruits. Ainsi, il appréciera l’abricot, l’ananas, la cerise, la figue, le litchi, la mangue, le melon, la mûre, le raisin, la nectarine, l’orange, la pomme, la poire, la pêche, la fraise, la framboise ou encore le kiwi et la pastèque.

Aucun aliment carné

La viande et les protéines animales sont à proscrire de son alimentation, car il ne les digère pas. Cela occasionnerait de sérieux troubles et pourrait le rendre très malade, voire mourant.

A lire aussi : Nourrir un iguane

L’eau

Votre iguane n’est pas un grand buveur d’eau. Cependant, son terrarium doit être suffisamment humidifié pour ne pas le déshydrater. A l'état sauvage, il évolue dans un milieu où le taux d'humidité est de 90 à 100%, et n’a donc pas besoin de boire fréquemment. Des conditions plus difficiles à reproduire en captivité. D’où la nécessité de lui proposer à boire en laissant à sa disposition une récipient d'eau dont le contenu est à renouveler régulièrement.

En résumé

Votre iguane est un animal végétarien qui ne doit se nourrir que de protéines végétales, qui a de forts besoins en calcium, un peu moins en phosphore et qui ne doit jamais être déshydraté. Ainsi, son régime alimentaire se compose de feuillus, de légumes et de fruits.

3 commentaires