Peut-on donner des pruneaux à manger à son chien ?

× Non !

Les pruneaux sont conseillés chez les hommes puisqu’ils aident, entre autres, à lutter contre la constipation. Certains maîtres ont donc souvent tendance à donner à leurs chiens quelques pruneaux afin de leur éviter ce mal. Mais peut-on réellement en inclure dans l’alimentation des chiens ? La réponse est non.

Illustration : "Peut-on donner des pruneaux à manger à son chien ?"

Les pruneaux : Quels risques pour mon chien ?

Les fruits représentent une bonne alternative pour lutter contre certaines pathologies chez les chiens et compléter les apports en vitamines et minéraux. En revanche, donner des pruneaux à votre animal est fortement déconseillé. En effet, les métabolismes des chiens supportent mal les fruits séchés, surtout les pruneaux qui renferment de grandes quantités de fibres. L’organisme de votre chien pourrait donc réagir brutalement suite à la consommation des pruneaux. Il ne sera certes plus constipé, mais il risque d’avoir de la diarrhée. Ce qui occasionnera des troubles digestifs plus ou moins sévères en fonction de la quantité consommée.

La consommation de jus de pruneau est tout aussi risquée pour votre chien. Il est aussi riche en fibres et ne ferait que déshydrater l'animal, aggravant ainsi la constipation. 

Que faire si mon chien a mangé des pruneaux ?

Les chiens ont un métabolisme rapide, donc la constipation se résoudra assez rapidement. Évitez donc tout recours aux pruneaux même si c’est en petite quantité.

Lorsque votre chien a intégré des pruneaux, que ce soit sous la forme séchée ou du jus, ne paniquez surtout pas. Il suffit généralement de lui faire arrêter la consommation pour noter un retour à son état normal. La surveillance sera donc de mise. Cependant, les diarrhées peuvent être importantes. Dans ce cas, une visite chez le vétérinaire s’impose alors pour éviter d’autres complications. En effet, ce trouble digestif pourrait facilement l’affaiblir. Accordez-lui environ 48 heures de repos et limitez vos promenades pour ne pas mobiliser davantage son organisme.

Par quoi remplacer les pruneaux si je souhaite intégrer un fruit dans l’alimentation de mon chien ?

Évitez toute forme séchée des fruits et les raisins qui sont particulièrement toxiques pour votre compagnon. Privilégiez plutôt des fruits comme la framboise, la myrtille, la fraise et la mangue. La pomme est aussi très intéressante pour lutter contre l’embonpoint. Intégrez également la pastèque qui est parfaite pour hydrater votre chien.

La banane offre une bonne alternative aux friandises qui sont souvent trop sucrées. Toutefois, elle peut constiper votre chien. Limitez donc au besoin sa quantité et enlevez la peau qui peut être à la fois toxique et indigeste. La composition de l’ananas est un gros atout pour la santé de votre compagnon à 4 pattes. Il suffit que vous soyez raisonnable quant à la fréquence et la quantité à lui donner puisque l’ananas est un peu sucré.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux