Peut-on donner du chocolat à son chien ?

× Non !

Le chocolat est un aliment très apprécié des hommes et sa consommation est devenue, à travers les âges, un de nos grands plaisirs. Il n’est généralement pas nocif mis à part des cas exceptionnels d’allergies. Cependant serait-il tout aussi bénéfique pour les chiens pour qu’on leur en donne à consommer ? Telle est la préoccupation à laquelle cet article essayera de répondre. Après avoir vu les dangers ou les bienfaits de la consommation de chocolat pour les chiens, nous présenterons les quantités raisonnables et toxiques du chocolat pour les chiens et enfin la démarche à suivre lorsque son chien ingère du chocolat.

Illustration : "Peut-on donner du chocolat à son chien ?"

Dangers ou bienfaits du chocolat pour les chiens

Le chocolat dans sa composition contient un alcoîde appelé théobromine qui est toxique pour les chiens. Ce composé est plus concentré dans le chocolat noir que dans le chocolat au lait et le cacao en poudre. Le chocolat noir est donc le plus toxique pour les chiens. En revanche, le chocolat blanc ne représente aucune toxicité pour eux à proprement parler, mais il reste nocif en raison de sa richesse en sucre et en matières grasses.

Certaines races de chiens sont encore plus sensibles à l’intoxication par le chocolat. Il s’agit notamment des Bulldogs Anglais, des Bouledogues Français, des Carlins ou des Boxers.

Quelles quantités de chocolat peut-on donner à son chien ?

2 grammes de chocolat noir par kilo et 10 grammes de chocolat au lait par kilo sont les doses considérées comme dangereuses chez les chiens. Dans tous les cas, cet aliment ne doit pas lui être donné. Ainsi, on peut observer des symptômes digestifs, nerveux, cardiaques, urinaires etc. Il s’agit entre autres de :

  • La diarrhée
  • Les vomissements
  • La nervosité
  • L’agitation
  • La respiration rapide et haletante
  • Les tremblements
  • Les convulsions
  • La tachycardie

La mort peut subvenir au bout de 6 à 24 heures après l'ingestion d’une importante quantité de chocolat par un chien si celui-ci ne reçoit pas de soins adaptés.

Que faire quand son chien a ingéré du chocolat ?

La notion de temps est très importante dans cette situation. En effet, plus vite on se rend compte que son chien a ingéré du chocolat, plus on a la possibilité de limiter les dégâts.

La toute première chose à faire, lorsqu’on constate que son chien a ingéré une dose toxique de chocolat, est de l’amener de toute urgence chez un vétérinaire. Celui-ci mettra en place un traitement symptomatique adapté, selon la quantité et le temps s'étant écoulé depuis l’ingestion. Le traitement a généralement pour rôle de limiter l’absorption intestinale de la substance toxique. L’animal sera ensuite placé sous surveillance du vétérinaire jusqu’à ce que la théobromine soit complètement éliminée de son corps.

En définitive, le chocolat véritable régal pour les hommes, s’avère être un poison pour les chiens selon la quantité ingérée par ces derniers. En cas d’intoxication, il faut prévenir son vétérinaire dans les plus brefs délais. Il est conseillé de ne pas laisser du chocolat à portée du chien et de prévenir ses proches des risques que cela pourrait représenter. Plusieurs autres types de friandises existent pour gratifier son chien en quantités raisonnables.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux