Un chien se retrouve aux urgences vétérinaires après une tentative ratée de saut par-dessus le portillon de son jardin
Couché sur le côté, un regard mêlé de douleur et d’incompréhension, un Berger Allemand blessé reçoit les gestes rassurants de ses sauveurs. La photo, publiée par les pompiers d’Indre-et-Loire, bouleverse autant qu’elle rassure ; oui, ce chien s’en sortira. Victime d’un saut malheureux au-dessus du portillon de son jardin, il s’est empalé sur une grille métallique. Toutefois, grâce à l’intervention rapide des secours et aux soins d’un vétérinaire, l’histoire qui aurait pu virer au drame se termine par une promesse de guérison.

L’image postée par le SDIS 37 (Service départemental d’incendie et de secours d’Indre-et-Loire) sur sa page Facebook est terrible, mais pompiers et vétérinaires assurent que le chien que l’on y voit s’en remettra.
La photo, relayée par France Bleu le jeudi 22 mai, montre, en effet, un Berger Allemand sur le flanc, un morceau de métal planté dans la patte et entouré de soldats du feu qui le prennent en charge et tentent de le réconforter.
On imagine la douleur et la peur ressenties par le malheureux quadrupède à ce moment-là, mais les nouvelles données par les intervenants à son sujet sont rassurantes.
L’incident avait eu lieu mercredi matin dans une maison située à Loches (37), à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Tours. Le chien, dont le nom n’a pas été révélé, avait « tenté un saut olympique par-dessus le portillon de son jardin », peut-on lire dans la publication Facebook évoquée plus haut. Une tentative s’étant, hélas, soldée par un échec et une blessure impressionnante.
« Il s’en sortira ! »
En ratant son saut, il s’est empalé sur la grille métallique au niveau de la patte avant gauche. « Heureusement, les pompiers de Loches sont arrivés illico pour le sortir de ce mauvais pas », toujours d’après le SDIS 37. « Leur calme, leur savoir-faire… et leur douceur » ont contribué à l’heureux dénouement annoncé par le service d’incendie et de secours indroligérien : « il s’en sortira ! »
Grâce à la prise en charge rapide du Berger Allemand par un vétérinaire, il pourra bientôt à nouveau gambader joyeusement dans le jardin de ses maîtres, mais en prenant soin d’éviter les acrobaties telles que celle qui a bien failli lui coûter une patte, voire pire, cette semaine.

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire