Après qu’un chien l’a empêché de mettre fin à ses jours, un entrepreneur vend sa Ferrari pour ouvrir un refuge
Il y a un peu plus d'une décennie, Hirotaka Saito ne parvenait pas à voir le bout du tunnel et pensait que la bonne solution était de mettre fin à ses jours. Tandis qu'il s'apprêtait à partir pour commettre l'irréparable, son chien lui a bloqué le passage. Depuis, l'homme lui est infiniment reconnaissant et a décidé de consacrer sa vie aux chiens.

Pendant des années, Hirotaka Saito a bâti et tenté de pérenniser son entreprise. Laquelle lui a apporté notoriété et richesse, jusqu'à ce que tout s'effondre. Le vent a fini par tourner, et l'homme s'est retrouvé en grandes difficultés financières. Il pensait qu'il ne parviendrait pas à s'en sortir et que sa vie n'avait plus de sens, mais c'est son propre chien qui lui en a donné un.
À l'époque où tout s'est écroulé pour Hirotaka, celui-ci avait des idées extrêmement sombres, à tel point qu'il a décidé de passer à l'acte un jour. Il voulait que ses souffrances cessent, alors il a décidé de se faire du mal. Déterminé, il comptait sortir de chez lui pour agir dehors et s'est approché de la porte d'entrée, puis un petit miracle s'est produit.
Une raison de vivre
Comme l’a rapporté le South China Morning Post, le chien d’Hirotaka l’a empêché de sortir en se plaçant devant la porte. Il a refusé de bouger jusqu'à ce que le chef d'entreprise se résigne. À partir de cet instant, l'homme a pris conscience que son animal de compagnie lui avait sauvé la vie et son existence a à nouveau eu un sens : « Quand j'ai réalisé que j'avais été sauvé par un chien, j’ai pensé que ce que je pouvais faire, c'était sauver des chiens pour le reste de ma vie », a-t-il déclaré.
Il a précisé que l'argent qu'il gagnerait désormais servira à aider des animaux dans le besoin et a mis ses promesses à exécution en commençant par vendre sa voiture de luxe. Cela lui a permis d'acheter un terrain afin d'y construire un refuge pour accueillir des chiens, et pas n’importe lesquels.
Le bienfaiteur a décidé de prendre en charge les canidés dont personne ne voulait, ceux qui mordent, qui aboient, qui sont incompris : « Je veux leur faire savoir qu’ils sont aimés », assurait Hirotaka. Depuis, le refuge nommé Wansfree a accueilli une quarantaine de chiens et 8 chats : « Je suis mieux loti que jamais. J'ai beaucoup de chance de pouvoir m'en rendre compte », partageait le bon Samaritain, désormais heureux auprès de ses animaux.

Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
5 commentaires
Invité a écrit : 23/07/25
Vous avez fait une erreur dans le titre de votre article pff
J'aime Répondre (2) Signaler
Invité a écrit : 23/07/25
Non, en tout cas pas de faute ni d'orthographe, ni de grammaire, ni de conjugaison.
Mais peut-être pourriez-vous développer... si c'est tout ce qui vous intéresse dans cet article.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/07/25
Toute phrase commence par une majuscule et se termine par un point ceci dit, ce que vous n'avez vous-même pas fait. C'est dommage de ne retenir que cela de ce genre d'article, j'aurais compris pour un article de presse basique, mais pour un d'animaux... M'enfin, a se demander ce que vous faisiez ici.
J'aime Répondre (2) Signaler
Invité a écrit : 24/07/25
Vous n'avez vraiment rien d'autre à faire de votre vie que de relever un manque de . ?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/07/25
Très bel article mais comment quelqu'un qui souhaite en finir car à ruiné a encore une voiture de luxe ainsi que des fonds pour financer un asile pour animaux...? Soit il y a quelque chose qui manque soit c'est (mal) inventé
J'aime Répondre Signaler