8 races de chiens à la santé solide

Les races de chiens ne sont pas égales face aux problèmes de santé. L'état de santé d'un chien dépend, bien entendu, de la qualité des soins et de l'alimentation que son maître lui assure. Néanmoins, la génétique tient aussi un rôle prépondérant en la matière.

Illustration : "8 races de chiens à la santé solide"

En effet, certaines races canines sont réputées plus résistantes que d'autres. Autrement dit, elles se caractérisent par une meilleure santé globale et des besoins médicaux moindres. Les prédispositions aux maladies sont moins marquées et les espérances de vie relativement élevées chez ces chiens.

Voici 8 races à la santé de fer...

1. Le Husky Sibérien

Illustration de l'article : 8 races de chiens à la santé solide

Habitué aux grands froids et aux efforts intenses, le Husky Sibérien est un animal particulièrement résistant, comme la plupart des chiens de traîneau. Il résiste justement très bien aux températures extrêmes. Pour un chien de grande taille, il jouit également d'une belle espérance de vie puisqu'elle est d'environ 13 ans. Les seules vraies préoccupations sur cette race seraient la dysplasie de la hanche ou des maladies oculaires comme la cataracte.

2. Le Basenji

Illustration de l'article : 8 races de chiens à la santé solide

Originaire d'Afrique subsaharienne et plus particulièrement de l'actuel Congo, le Basenji est un chien primitif qui se caractérise par une grande robustesse. Même si cette race n'est pas la plus connue, le travail sérieux des élevages responsables a permis de stabiliser la race et de détecter rapidement les maladies courantes comme l'hypothyroïdie ou les maladies inflammatoires du système digestif. Seul le trouble rénal appelé syndrome de Fanconi est courant chez cette race. Hormis cela, il a une espérance de vie moyenne située entre 13 et 14 ans.

3. Le Berger Australien

Illustration de l'article : 8 races de chiens à la santé solide

Réputé pour son intelligence et son endurance, le Berger Australien est un grand sportif se distingue également par sa bonne santé. Les seules maladies héréditaires auxquelles il est prédisposé sont des tares oculaires comme l'anomalie de l'oeil du Colley, la cataracte ou encore la dysplasie de la hanche. En tout cas, le Berger Australien est un chien solide, rempli d'énergie et qui a un grand besoin de se dépenser physiquement.

4. Le Border Collie

Illustration de l'article : 8 races de chiens à la santé solide

Plusieurs expériences et études établissant un classement des races de chiens les plus intelligentes placent le Border Collie en tête. Ce chien fait aussi partie des toutous les plus solides côté santé. Le Border Collie est un chien intelligent au physique d'athlète. Ses capacités font qu'il excelle dans de nombreuses disciplines sportives. L'espérance de vie de ce chien incontournable est d'environ 15 ans.

5. Le Bouvier Australien

Illustration de l'article : 8 races de chiens à la santé solide

Chien rustique au corps compact et puissant, le Bouvier Australien ne craint pas les conditions climatiques difficiles et dispose d'une santé globalement bonne. Toutefois, comme la plupart des chiens de grandes et moyennes tailles, le Bouvier Australien est sujet aux dysplasies, généralement localisées au niveau de la hanche.

Deux pathologies héréditaires peuvent toucher votre Bouvier Australien : la surdité congénitale et l’atrophie progressive de la rétine.

6. Le Beagle

Illustration de l'article : 8 races de chiens à la santé solide

La taille du Beagle ne correspond pas à sa robustesse, il s’agit d’un chien qui aime pratiquer des activités sportives avec ses propriétaires et qui ne souffre généralement pas de maladies. Sa résistance aux températures chaudes ou froides en fait un chien à la santé solide. Il peut tout de même souffrir de certaines pathologies. Parmi les plus connues : la dysplasie ou la hernie discale.

7. Le Berger Belge Malinois

Illustration de l'article : 8 races de chiens à la santé solide

Le Berger Belge Malinois est le chouchou des unités cynophiles militaires, policières, douanières et de secours et sa santé robuste y est assurément pour quelque chose ! Fidèle chien de travail, le Berger Belge Malinois est un chien robuste qui ne souffre d’aucune affection particulière due à ses origines. Il s’agit d’une race de taille moyenne qui comme d’autres grands chiens pourrait souffrir de dysplasie de la hanche. Il s’agit d’une race forte et solide qui ne souffre ni de la chaleur ni du froid !

8. Les chiens croisés

Illustration de l'article : 8 races de chiens à la santé solide

A lire aussi : Un jeune réfugié syrien retrouve son chien resté au pays 1 an et demi après son départ grâce à un bon samaritain

Les chiens « hybrides » issus du croisement entre deux autres races sont communément plus solides que les chiens dits « pure race ». La raison à cette solidité est simple : choisis, créés pour répondre à une problématique donnée, les chiens croisés ont vu leurs prédispositions à certaines maladies se voir « effacer » de leurs gênes jusqu'à devenir un genre de chien costaud et solide.

Des chercheurs de l'Université de Californie à Davis ont étudié 24 prédispositions à des maladies et découvert que 10 d'entre elles étaient davantage présentes chez les chiens de race que chez les croisés. La dysplasie du coude, l'hypothyroïdie, la cataracte et l'épilepsie figurent parmi ces maladies.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil