⚠ Oui, mais...
Nourrir son chat n’est pas une mince affaire. En effet, le chat est un animal carnivore, mais pour lui assurer un équilibre alimentaire et lui permettre une bonne croissance, on recommande d'intégrer certains légumes et fruits dans son alimentation. Qu'en est-il des haricots ? Peut-on lui en donner. Seul le haricot vert est recommandé. Voyons-en les bienfaits et les dangers...
Toutes les variétés de haricots ne peuvent pas être donnés au chat. Privilégiez le haricot vert, car il est bénéfique pour la santé de l'animal pour plusieurs aspects :
Si le haricot est bénéfique pour le chat, il peut, dans certaines conditions, nuire à la santé de ce dernier. Les haricots rouges peuvent être très dangereux pour votre chat. Ils contiennent certaines substances toxiques comme la lectine et la phytohémagglutinine, très nocives pour le chat.
De même, en donnant du haricot non préparé à votre animal de compagnie, vous risquez de provoquer chez lui une diarrhée aiguë et des inflammations de l’estomac et des intestins.
Il est important de cuisiner le haricot vert nature, sans ajouter de l’huile, ni d’ail ou oignon. La quantité à donner peut aller jusqu’à 20 g/kg du poids du chat. Toutefois, vous réduirez cette quantité chez les chattes en gestation et les chatons en croissance. Dans ce cas, vous allez suivre la règle de 5 à 10 g/kg de son poids corporel.
Il existe une variété de légumes qu’on peut donner à son chat en remplacement du haricot. Votre chat appréciera également la carotte, les petits pois, le concombre et les courgettes qui vont permettre de diversifier son alimentation.