Les besoins en eau du lézard

Illustration : "Les besoins en eau du lézard"

Comme la plupart des reptiles, votre lézard boit peu. Néanmoins, la présence d’eau dans son terrarium est indispensable à plus d’un titre. Comment intégrer de l’eau dans son espace de vie ? Pourquoi un lézard a-t-il besoin d’eau ? A quoi sert-elle si ce n’est à s’hydrater ? Nous répondons à toutes ces questions.

Votre lézard a besoin d’eau pour faire fonctionner son organisme. L’eau ne doit jamais abandonner son corps, sous peine de détériorer l’ensemble de ses organes vitaux.

De l’eau pour s’hydrater

Il ne boit peut-être pas énormément, mais votre lézard doit bénéficier d’un petit récipient pour s’hydrater régulièrement. Vous ne le verrez peut-être jamais plonger sa tête dedans, et pourtant, rassurez-vous, il boit bien. A ce titre, nous vous conseillons une petite gamelle d’eau et non un vaste récipient comme on peut en mettre aux serpents. En effet, votre reptile pourrait se noyer à l’intérieur.

De l’eau pour se baigner

Votre lézard pourrait être amené à se baigner dans sa gamelle d’eau. Néanmoins, comme nous vous l’avons expliqué, elle ne doit pas être trop profonde pour lui éviter de se noyer. Surtout, l’eau devra être renouvelée quotidiennement. En effet, en y plongeant, votre reptile sera tenté de faire ses besoins à l’intérieur. Pis, une eau sale favorise l’apparition et la prolifération de bactéries qui peuvent, par la suite, élire domicile sur sa peau voire dans son organisme.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

De l’eau pour l’humidité

Il s’agit d’une donnée essentielle à la bonne vie de votre lézard en captivité. Le taux d’hygrométrie de son terrarium doit être maintenu à des niveaux bien spécifiques, en fonction de l'espèce. Cela lui offre des conditions de vie satisfaisantes, comme il pourrait les retrouver dans son milieu naturel. Ainsi, l’eau présente dans son terrarium permet à l’humidité de se réguler. Elle varie souvent entre 50 et 80%. L’eau peut être placée près de la source de chaleur pour favoriser son évaporation. Vous pouvez, en plus, arroser les plantes présentes à l’intérieur de son habitat.

Attention à la déshydratation

Dans le cas où votre lézard s’expose trop longtemps à une source de chaleur, il pourrait souffrir de déshydratation.Vous observerez alors un animal amorphe. En le prenant dans vos mains, vous sentirez sa chaleur. Il convient alors de le plonger dans de l’eau fraîche et d’éviter de l’exposer à d’autres sources de chaleur. N’hésitez pas à l’emmener chez votre vétérinaire, qui sera le plus à même de le soigner.

A lire aussi : Que mange un lézard ?

En résumé

Votre lézard a besoin d’eau pour vivre. Elle lui permet de s’hydrater mais aussi de réguler l’humidité de son terrarium. L’eau, présente dans une petite bassine, lui offre le loisir de se baigner. Attention, la profondeur ne doit pas être trop importante.

1 commentaire