Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Nourrir un lézard

Que peut bien manger votre lézard ? Apprécie-t-il la nourriture carnée ou seules les herbes lui conviennent-ils ? Quand doit-il manger ? A quelle fréquence ? Quels besoins nutritionnels a-t-il ? Nous répondons à toutes ces questions et nous vous donnons des conseils pour un régime alimentaire adapté à votre reptile.

Tous les lézards ne consomment pas la même chose. D’ailleurs, on distingue 3 grands groupes de lézards : les herbivores, les omnivores et les carnivores. Les herbivores ne consomment jamais de viande, sauf quelques insectes. En revanche, les carnivores peuvent se laisser tenter par quelques végétaux ou plantes. Votre lézard devra retrouver la nourriture telle qu’il pourrait la consommer dans son milieu naturel.

Les besoins quotidiens du lézard

Les lézards ont un besoin de protéines, lipides et glucides varié en fonction de leur espèce.

  • Les herbivores ont besoin de 30% de protéines, environ 5% de matières grasses et environ 60 à 65% de glucides dont 20% minimum de fibres.
  • Les carnivores doivent consommer 50% de protéines, 45% de matières grasses et seulement 5% de glucides.
  • Les omnivores ont un besoin en protéines de l’ordre de 25%. Ce pourcentage s’applique également aux lipides. En revanche, la moitié de leur régime alimentaire se compose de glucides.

Au niveau des vitamines (A, D, E, Calcium, Phosphore), les besoins sont quasiment les mêmes pour tous les lézards.

Les lézards herbivores

Pour les plus expérimentés d’entre vous, vous gardez peut-être au chaud un iguane vert. Comme beaucoup de ses congénères, il est herbivore. Il se nourrit essentiellement de glucides et de protéines, comme vu ci-dessus. Ainsi, il est recommandé de leur donner un régime alimentaire à base de salade (laitue, endives), des fruits comme les mangues, les figues, les melons et des fleurs comme le pissenlit ou encore les roses. Au niveau des légumes, vous pouvez lui donner des courges ou des fèves. Vous devez donner ces aliments hachés et mixés pour que votre reptile ne puisse les trier.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de bien laver les aliments que vous donnez à votre lézard. En effet, en raison des pesticides utilisés sur certains fruits ou légumes, la nourriture peut être toxique et donc néfaste à sa santé.

En complément, il devra lui être donné des granulés contenant des minéraux et vitamines essentiels à son développement sans carence. Ces granulés doivent correspondre à un tiers seulement de la ration totale.

Certains aliments sont interdits en raison de leur dangerosité : épinard, rhubarbe, pois, chou, brocoli, navet.

La fréquence des repas est d’un par jour pour les jeunes lézards, et d’une fois tous les 2 jours pour les adultes.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les lézards omnivores

Si vous possédez un Dragon barbu d’Australie, sachez qu’il s’agit d’un omnivore, tout comme le Scinque à la langue bleue, 2 espèces facilement apprivoisables et plutôt dociles, que l’on conseille aux propriétaires débutants. Comme tous les omnivores, ces 2 types de lézards consomment de la viande et des végétaux.

Le régime alimentaire des lézards omnivores se compose essentiellement de souriceaux, de vers de farine, de grillons et invertébrés pour la partie carnée. Des suppléments en minéraux et en vitamines sont recommandés.

La fréquence de nourriture doit être de 2 repas par semaine environ. Repas composé de 40% d’aliments carnés et 60% de végétaux (fruits, légumes, verdures).

Les lézards carnivores

  • Les lézards insectivores

Les lézards insectivores se nourrissent exclusivement d’insectes et délaissent la viande animale provenant de petits mammifères. Ainsi, il peut ingérer des grillons, criquets, sauterelles, papillons, vers de farine, le tout avec du carbonate de calcium saupoudré sur les insectes, donnant de la vitamine A. La fréquence de repas est d’une fois par jour.

  • Les lézards carnivores stricts

Eux ne mangent aucun insecte. En revanche, ils ingèrent de la viande animale issue de petits mammifères. Ils consomment ainsi des vertébrés comme les souris, oiseaux (attention à ce que la taille ne soit pas trop importante), des vers de farine, des criquets.

Les jeunes lézards doivent être nourris une fois par jour et les adultes 2 fois par semaine pour ne pas suralimenter votre lézard et ainsi favoriser son obésité.

A lire aussi : "Les besoins en eau du lézard"

Il est également possible de lui donner des œufs, mais en petite quantité.

Les compléments alimentaires

Votre lézard aura besoin de compléments en calcium et en vitamines. En effet, les aliments de votre reptile sont souvent pauvres en calcium. Vous devez donc ajouter du carbonate de calcium non vitaminé sur ses aliments. Pour ce qui est de la vitamine D, elle provient essentiellement de la lumière. Ainsi, elle ne se trouve pas dans la nourriture, mais via une lampe à placer au-dessus du terrarium de votre lézard.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !