Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Que mange un lézard ?

Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.

Chaque lézard est différent. En captivité, on rencontre généralement 3 types de lézard : les herbivores, les carnivores et les omnivores. Ils ne sont donc pas à nourrir avec les mêmes mets. Ils doivent, cependant, à chaque fois avaler ce qu’il est recommandé. Dévier d’un régime alimentaire peut être dangereux pour la santé de votre reptile. De sa nourriture dépendra sa longévité.

Le lézard herbivore

C’est par exemple le cas d’un iguane vert. Si votre lézard est herbivore, il a besoin d’avaler quotidiennement 30% de protéines végétales, 5% de lipides, 60% de glucides et environ 20% de fibres. Ainsi, leur alimentation sera à base de salade, afin de répondre à ses besoins en protéines et glucides, qui représentent plus des trois quarts de son régime. Pour le sucre, comptez sur des fruits comme des figues, des mangues ou des melons. Vous pouvez lui apporter des fleurs comme le pissenlit ou les roses. Enfin, des légumes sont aussi appropriés et doivent être ajoutés dans son alimentation. Ce sera le cas des fèves ou des courges.

Il est simplement très important de lui donner à chaque fois des aliments sains et propres. En complément de cette nourriture humaine, des granulés sont obligatoirement à donner pour lui donner les nutriments et minéraux essentiels à sa bonne santé, et ainsi éviter toute carence alimentaire.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Le lézard carnivore

La moitié de son régime alimentaire est composée de protéines. Le reste n’est quasiment que des lipides et un peu de glucides. Mais très peu. Contrairement au lézard herbivore, le carnivore n’a qu’un faible besoin en sucre. Et chez ces carnivores, on distingue 2 catégories. Les lézards insectivores et les lézards carnivores stricts. Les premiers n’apprécient pas la viande animale et préfère s’approvisionner en protéines par le biais d’insectes comme les grillons, criquets, sauterelles, papillons, vers de farine.

Les seconds, eux, apprécient les petits mammifères, les vertébrés comme des souris et oiseaux, des vers de farine et des criquets. Ils peuvent manger de tout et ne s’en privent pas.

A noter qu’il est important de saupoudrer du carbonate de calcium sur son alimentation, afin de conférer à votre reptile sa dose en vitamines A.

Le lézard omnivore

Comme son nom l’indique, il mange de tout. C’est le cas du Dragon barbu d’Australie ou encore du Scinque à la langue bleue. Ainsi, ses besoins en protéines représentent un quart de son alimentation, tout comme les lipides. Il a besoin de 50% de glucides dans son apport quotidien. On reprend ainsi les mêmes aliments carnés que chez le carnivore (souris, oiseaux, vers de farine…) mais aussi de la verdure comme de la laitue, des fleurs, des légumes et des fruits (assez sucrés). Le tout doit être complété par un apport minéraux et vitamines.

A lire aussi : "Les besoins en eau du lézard"

En résumé

Le régime alimentaire de votre lézard dépend de son espèce. S’il est herbivore, il mangera de la salade, des fruits, des légumes et des granulés. Carnivore, il préfèrera, au choix, des insectes ou de la viande. Omnivore, il alliera les 2 et pourra avaler ce que vous lui présentez. A chaque fois, son alimentation doit être saine et lavée, notamment pour les légumes et les fruits. Sa nourriture garantie, ou non, sa bonne santé. Il faut en prendre soin.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !