Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Une expédition dans les Galápagos découvre 30 tortues appartenant à des espèces disparues

Publié le 05/02/2020 à 11h46

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Actualités

Illustration : "Une expédition dans les Galápagos découvre 30 tortues appartenant à des espèces disparues"
Photo d'illustration

30 tortues géantes, dont une appartenant à la même espèce que Georges le Solitaire, ont été découvertes par une expédition organisée par une ONG sur les îles Galápagos. Ces reptiles intégreront un programme de reproduction destiné à préserver leurs variétés.

L’annonce faite le 31 janvier dernier par le Parc National des Galápagos a de quoi entretenir l’espoir quant à la préservation d’espèces que l’on croyait disparues. On a ainsi appris que 30 tortues géantes extrêmement rares ont été découvertes sur l’archipel situé au large de l’Equateur, comme le rapporte RTL.

L’une des ces tortues appartiendrait à la même espèce que Georges le Solitaire (el Solitario Jorge, en espagnol). A la mort de ce mâle Chelonoidis abingdonii de plus de 100 ans en 2012, on pensait que la variété à laquelle il appartenait s’était alors totalement éteinte. On avait vainement tenté de le faire se reproduire après sa découverte en 1971.

La nouvelle trouvaille faite lors d’une expédition sur l'île Isabela menée par l'ONG Galapagos Conservancy, et à laquelle gardes et scientifiques du parc national ont pris part, comprend une femelle Chelonoidis abingdonii possédant « une importante charge génétique de l’espèce ».

29 autres tortues géantes – 18 femelles et 11 mâles – ont été localisées et prises en charge à cette occasion. Elles sont apparentées à l’espèce Chelonoidis niger, également classée comme éteinte jusque là.

Les 30 chéloniens ont été transportés au centre d'élevage Fausto Llerena sur l'île Santa Cruz, où il s’agira désormais d’en assurer la descendance dans le cadre d’un programme de reproduction en captivité.

A lire aussi : "Le chauffage dans un terrarium pour iguane ?"

Cette nouvelle tombe un an après l’annonce de la découverte de la représentante d’une autre espèce de tortue considérée comme disparue, une femelle Chelonoidis phantastica en l’occurrence, sur l'île Fernandina, toujours aux Galápagos.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !

Articles en relation