Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Découverte d'une tortue appartenant à une espèce que l'on croyait éteinte depuis 113 ans

Publié le 22/02/2019 à 14h49

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Actualités

Illustration : "Découverte d'une tortue appartenant à une espèce que l'on croyait éteinte depuis 113 ans" © Marcelo Mata/Twitter

D'une représentante d'une espèce de tortue dont on avait pu observer aucun spécimen depuis 1906.

Cela faisait 113 ans qu'aucune tortue vivante de l'espèce Chelonoidis phantastica n'avait pu être recensée sur l'île Fernandina, aux Galapagos, dont elle est endémique. Si bien que les autorités et les spécialistes pensaient que cette espèce de testudinidé avait totalement disparu. Mais la donne a changé depuis peu. C'est, en effet, ce qui a été annoncé cette semaine en Equateur.

A lire aussi : "Comment aménager l'habitat d'une tortue ?"

Le ministre local de l'Environnement, Marcelo Mata, a rendu cette information publique par le biais de Twitter (cliquez ici pour voir le Tweet en question) ce mardi 19 février 2019, comme le rapporte La Dépêche. C'est une femelle adulte qui a été découverte à l'occasion d'une expédition organisée par le Parc national des Galapagos et Galapagos Conservancy, un groupe environnemental basé aux Etats-Unis.

La publication comprend 3 photos : l'une montrant la tortue seule et les 2 autres faisant figurer les membres de l'expédition ayant permis cette découverte historique.

Comme expliqué plus haut, on ne trouvait la tortue Chelonoidis phantastica que sur l'île Fernandina, l'une des îles de l'archipel équatorien de l'Equateur. Elle peut être assimilée à une sous-espèce de Chelonoidis nigra, l'une des 15 espèces de tortues géantes endémiques de ladite île.

Cette trouvaille est-elle susceptible de relancer l'espoir de localiser d'autres représentants de cette espèce ? C'est ce que tout amoureux des animaux et des tortues en particulier est en droit d'espérer.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !