Un groupe de vétérinaires fabrique une plateforme roulante à partir de LEGO pour aider une tortue renversée par un véhicule

Publié le 03/09/2020 à 12h32

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Actualités

Pour favoriser la cicatrisation des lésions subies par une tortue après un accident, les vétérinaires ont eu l’idée de lui fabriquer une plateforme en utilisant divers matériaux, dont des pièces de Lego.

Aux Etats-Unis, une équipe de vétérinaires soignant les animaux d’un parc zoologique ont fait preuve de créativité pour sauver une tortue blessée, comme le raconte Cuteness.

Une tortue boîte sauvage, dont l’âge était estimé à 18 ans, a été prise en charge par les soigneurs de l’hôpital du zoo du Maryland, situé à Baltimore. Le reptile avait vraisemblablement été percuté par une voiture, occasionnant de multiples fissures au niveau de son plastron (la partie ventrale de la carapace).

La tortue a d’abord été opérée et ses lésions ont été traitées avec succès. Néanmoins, il fallait que sa carapace reste stable pour que les parties fracturées de son plastron puissent se refermer. Or, il n’existait pas de structure ou d’orthèse adaptée à l’animal.

Garrett Fraess et ses collègues de l’équipe vétérinaire ont fabriqué une sorte de chariot en utilisant une variété de matériaux : des plaques d’ostéosynthèse, de l’époxy et, plus surprenant, des attaches de soutien-gorge. Il fallait toutefois compléter l’ensemble pour qu’il soit réellement fonctionnel. Fraess a alors fait appel à un ami passionné de Lego.

Ce dernier a préparé une plateforme munie de roulettes, qui a ensuite été fixée à la structure initiale. La tortue l’a essayée et… adoptée !

L’animal s’est aussitôt mis à avancer, comme s’il avait toujours porté ce chariot improvisé. Il semblait heureux de retrouver sa mobilité. La tortue pourra ainsi effectuer sa convalescence dans de bonnes conditions grâce à l’inventivité des vétérinaires. Ces derniers attendaient son rétablissement total avant de la réintroduire dans son milieu naturel.

Voici un reportage relatant cette histoire, publié par la chaîne YouTube du Zoo du Maryland :

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !

Articles en relation