Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Reptile
  3. Actualités
  4. Tahiti : Une tortue de 210 ans meurt, attaquée par des chiens

Tahiti : Une tortue de 210 ans meurt, attaquée par des chiens

Publié le 22/01/2018 à 11h32

Ecrit par Alexandre Dieu

La fin d’une longue vie pour Te ara tau. Le 10 janvier dernier, cette tortue bicentenaire a trouvé la mort, des suites d’une attaque de chiens errants. Une pétition vient d’être lancée pour que sa compagne, Te ara ui, retourne aux Galapagos.

Te ara tau avait 210 ans. Cette tortue des Galapagos est arrivée à Tahiti en 1929. L’histoire raconte qu’elle avait été offerte à l’écrivain Charles Nordhoff par Gifford Pinchot, gouverneur de Pennsylvanie. Depuis, elle a passé l’intégralité du XXe siècle et le début du XXIe aux côtés de sa compagne, Te ara ui, également originaire des Galapagos et avec qui elle était arrivée sur le sol tahitien.

Le vétérinaire accuse !

Après plus de 200 ans de vie, Te ara tau a été sauvagement tué le 10 janvier dernier. La presse tahitienne raconte qu’il a été attaqué, avec sa compagne, par des chiens errants. Lui a succombé à ses blessures. Elle s’en est sortie, mais aura des séquelles à vie et, surtout, est devenue à cette occasion veuve. Le vétérinaire de la clinique de Fariipiti accuse les « personnes responsables de cette situation, qui abandonnent leurs chiens comme de vulgaires choses qu'on laisse aux bords des routes... voilà les responsables de son décès », dans des propos rapportés par tahiti-infos.

A lire aussi : "Quel enclos ou terrarium choisir pour sa tortue terrestre ? "

Une attaque cette fois fatale, qui fait suite à une première, en 2009, occasionnant seulement quelques plaies. Ce coup-ci, le vétérinaire n’a pu en sauver qu’une des deux, à son plus grand regret. « Tant d'heures passées auprès de lui pour finir comme ça c'est triste ... et je reste poli. »

Une pétition pour renvoyer Te ara ui aux Galapagos

A l’issue de cette tragédie, une pétition a été lancée afin de demander le retour de Te ara ui aux îles Galapagos. « Te Ara Ui, dernière tortue géante femelle à Tahiti, subit son environnement et risque la mort depuis 2006 déjà. Nous sommes en 2018 et ce problème n'a non seulement jamais été réglé mais aura aussi coûté la vie à son congénère et mâle Te Ara Tau qui avait plus de 200 ans. Renvoyez-la passer ses prochaines années chez elle, auprès des siens pour lui donner une chance de vivre et qui sait, pour sûr donner la vie. » La Tortue survivante a d’ailleurs refusé de s’alimenter les jours qui ont suivi le décès de son cher et tendre. Doucement mais sûrement, elle se remet. La pétition, elle, ne connaît pour l’heure pas un grand succès…

2039 partages

Si vous aimez votre reptile, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 10/04/18

    Comment peut-on accéder à la pétition ?

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 10/04/18

    Qu'ont-elles à nous envier ces tortues géantes...rien...même pas la fidélité à leur cher et tendre pendant des dizaines d'années !
    Pour le reste, que dire ? Heureusement que ce ne sont pas des hommes qui l'ont tuée directement...çà aurait été pire ! Renvoyez cette tortue géante poursuivre et finir sa...déjà .... longue vie chez elle !!!

     Répondre  Signaler