Les belles retrouvailles entre Stéphane Auffret et Alice, sa tortue

Tortue échouée et recueillie par l’Océarium du Croisic en 2000, Alice a été transférée à l’Aquarium de Biarritz en mars 2017. Son ancien mentor a profité de petites vacances sur la côte basque pour venir rendre visite à sa meilleure amie…

Illustration : "Les belles retrouvailles entre Stéphane Auffret et Alice, sa tortue"

Stéphane Auffret est un homme heureux. En ce début d’année 2018, il a revu « Alice », sa tortue caouanne. Il a profité d’un peu de repos pris à Biarritz pour faire un détour à l’Aquarium de la ville et y retrouver celle qu’il chouchoutait depuis de nombreuses années…

En 2000, « Alice » s’échouait sur une plage de Saint-Brévin, vers St-Nazaire. L'Océarium du Croisic la recueille et prend soin d’elle durant 17 ans. Mais sa petite taille à l’origine (une trentaine de centimètres) ne cesse de grandir au fur et à mesure que les années passaient. Si bien qu’à la fin, la taille de son bassin ne suffisait plus pour un reptile avoisinant les 100 kg et mesurant 120 centimètres de diamètre.

La mort dans l’âme, Stéphane Auffret doit s’en séparer et la confier à l’Aquarium de Biarritz. Nous sommes en mars 2017. La fin de longues années de soins pour cette femelle. « Nous nous étions vraiment attachés à cet animal au caractère très facile pour une tortue caouanne et nous avons hésité à nous en séparer », se rappelle l’ancien propriétaire de l’animal dans les colonnes de Sud-Ouest.

Une rapide adaptation à l’air de Biarritz

Lui et Olivier Briard, responsable des collections vivantes de l’aquarium de Biarritz, sont devenus amis au fil des années. C’est donc tout naturellement qu’il a opté pour cet aquarium au moment de la séparation. Alice a par la suite rapidement trouvé sa place au sein de son nouvel environnement. Quelques semaines après son arrivée, elle se nourrissait déjà de maquereaux, de sardines et de calamars.

La Tortue a fait son effet. En décembre 2017, l’Aquarium de Biarritz a même invité gratuitement toutes les femmes dont le prénom commençait par… Alice ! Une affaire qui glisse comme sur des roulettes.

A lire aussi : Quel enclos ou terrarium choisir pour sa tortue terrestre ?

Qu’est-ce qu’une tortue caouanne ?

La tortue caouanne est une espèce protégée au niveau internationale, car menacée d’extinction. Elle est fréquemment appelée « tortue grosse tête ». On la retrouve dans quasiment tous les Océans (Pacifique, Atlantique, Indien) et même en Mer Méditerranée. D’une taille d’environ 90 cm, elle nidifie dans les zones tempérées, ce qui en fait une exception chez les Tortues.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil