Peut-on donner des cerises à manger à son chien ?

⚠ Oui, mais...

Les cerises représentent des fruits qui sont offerts aux chiens dans l'intention de leur faire plaisir pendant ou en dehors des repas. S'il est autorisé de leur en donner, quels sont les bénéfices qu’ils pourraient en tirer ? Quelle dose ne faut-il pas dépasser dans ce cas ?

Illustration : "Peut-on donner des cerises à manger à son chien ?"

Quels sont les bienfaits des cerises pour un chien ?

En dehors du plaisir procuré pendant les repas, plusieurs autres raisons poussent certains propriétaires à donner des cerises à leur animal.

  • La richesse en vitamines

Les cerises contiennent de la vitamine A, du fer, du potassium et du cuivre. Avec cette vitamine, vous avez non seulement la possibilité d’assurer une croissance des os de votre animal, mais aussi de renforcer son système immunitaire. Une action qui, couplée à celles des autres nutriments (fer, potassium et cuivre), lui permettra d’être encore plus robuste et d’éviter un grand nombre de maladies.

  • Une véritable source d’antioxydants

Les cerises sont aussi riches en antioxydants. Très importants, ces éléments permettent à l’organisme de votre chien de réduire l’oxydation de certaines substances chimiques qui sont indispensables à sa survie. De plus, il a aussi été prouvé que les cerises participent également au renforcement des défenses immunitaires du chien.

  • Amélioration de la qualité de son sommeil

Dormir est essentiel et cela ne l’est pas que pour les hommes. Pour bien grandir, un chien a aussi besoin d’avoir un bon cycle de sommeil. Les cerises sont indiquées pour cela. En effet, en les offrant à manger à votre chien, vous aurez favorablement joué un rôle dans l'amélioration de la qualité de son sommeil.

Les cerises ne sont pas tout à fait sans danger pour les chiens. Si la chair de ce fruit comporte des bienfaits, ce n'est pas le cas du noyau et de la tige, qui renferment du cyanure. Ce dernier est potentiellement mortel pour nos amis à 4 pattes. Il est donc indispensable de retirer le noyau, la tige et les feuilles avant de donner des cerises à manger à son chien.

Quelle quantité de cerises à manger doit-on donner à manger au chien ?

Donner des cerises à un chien dépend en grande partie de son gabarit et de sa taille. Ainsi, pour des plus petits chiens, vous pouvez leur donner 30 à 50 grammes de cerises par jour. Une quantité qui pourra atteindre 150 grammes par jour pour les plus grands. Comme expliqué plus haut, le chien ne doit absolument pas en ingérer le noyau, la tige et les feuilles.

Quels autres aliments donner à son chien en remplacement des cerises ?

Comme vous aurez certainement dû le comprendre, les cerises sont des fruits à risques modérés pour les chiens. C’est la raison pour laquelle plusieurs propriétaires aujourd’hui préfèrent donner des fruits jugés moins dangereux à leur animal de compagnie.

Si tel est aussi votre souhait, il existe de nombreux autres fruits avec lesquels vous pouvez remplacer les cerises. Au nombre de ces derniers, nous pouvons citer :

  • la banane (pour donner des minéraux à votre chien)
  • la pastèque (parfait moyen d’hydratation)
  • la poire (mélange harmonieux de vitamines et d’antioxydants)
  • la mangue (riche en vitamines)
  • ou encore de l’ananas.

À l’image de tout autre fruit à manger pour chien, une mesure importante est à prendre. Aussi, assurez-vous que ces fruits soient découpés en petits morceaux. De cette façon, votre animal pourra facilement les manger et tirer un maximum de plaisir de ses repas.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux