Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

10 comportements canins qui en disent plus sur votre chien que vous ne le pensez !

Publié le 03/04/2019 à 10h34

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Tops

Illustration : "10 comportements canins qui en disent plus sur votre chien que vous ne le pensez ! " Photo d'illustration

Même s'il n'est pas doué de la parole, votre chien sait comment échanger avec vous. Par le biais de son aboiement ou parfois son hurlement, il arrive à se faire comprendre. Toutefois le meilleur moyen pour nos amis les chiens de se faire comprendre reste son langage corporel.

Il n'est pas toujours évident de déchiffrer, de décoder les besoins et envies votre animal. Aussi, il convient d'en apprendre beaucoup sur lui et ses possibles réactions. Des réactions, dans la vie de tous les jours, qui peuvent vous amener à mieux le cerner et à répondre avec plus d'exactitude à ses attentes, combler ses besoins et potentiels manques.

Observons ensemble, ci-dessous, une dizaine de postures, de réactions, de comportements qui permettent à votre canidé de communiquer plus facilement avec vous.

1. Il vous regarde quand il veut faire ses besoins

Cela arrive bien souvent lors des promenades. Tout se passe à merveille. Votre chien vous emboîte le pas, le soleil brille, les oiseaux chantent. D'un coup, cependant, votre animal s'arrête. Vous ne comprenez pas à première vue. Il vous observe intensément. Vous ne pouvez que deviner. Il va faire ses besoins. Pourquoi soutient-il votre regard ? Est-ce un manque d'intimité ? Apparemment non, selon des spécialistes ce regard le rassure. Car dans sa position de défection, votre chien se sent vulnérable. Ainsi, il compte sur votre présence pour l'aider à la moindre urgence.

2. La présence de son chien lorsqu'on est aux WC...

Ce n'est pas toujours évident de se soulager lorsque son chien se pose entre vos deux jambes à moitié dénudées. Pourquoi réagit-il ainsi ? Apparemment, cela serait lié à sa domestication. Votre chien vient là où vous êtes, car il a été appris comme cela. Cela traduit également une certaine peur, anxiété liée à la séparation. Même si vous êtes simplement de l'autre côté de la porte...

3. Votre chien saute sur vous dès qu'il vous voit

Essayez de vous mettre à la place de votre chien. Quand il croise un congénère, il le regarde dans les yeux. Il lui arrive de le lécher pour lui dire bonjour. Avec l'homme, c'est bien évidemment impossible. Ce dernier étant trop haut sur ses deux jambes. Ainsi, le seul moyen d'aller titiller le visage est de sauter sur son maître, ou sur les personnes qu'il rencontre.

4. À l'annonce d'une promenade, votre chien va se cacher

Habituellement, votre chien se montrera enjoué à l'idée d'aller se promener. Il sera d'ailleurs, dans bien des cas, le premier à vous attendre sur le pas de votre porte. Sauf que des fois, votre chien prendra peur devant la laisse et devant l'annonce d'une sortie. À quoi est-ce lié ?

Selon quelques experts, plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement. Demandez-vous si votre chien ne souffre pas d'un problème de peau lié au port de la laisse. Peut-être qu'elle lui fait trop mal. Autre situation possible : il associe la laisse à une visite chez le vétérinaire. Sa peur est légèrement compréhensible...

5. Votre chien détruit tout sur son chemin

Recevez les actualités de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

C'est la crainte de tout propriétaire. Avoir un chien destructeur. Pour gérer ce problème, encore faut-il connaître son origine. Dans bien des cas, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-même. Lorsqu'il est encore petit, votre chiot a besoin de mâcher des objets afin de faire ses dents et de se dépenser. Lorsqu'il est plus grand, et si vous n'avez pas agi auparavant, votre chien peut détruire tout sur son passage en raison de votre absence qu'il juge trop longue. Ainsi, il reporte sa frustration et sa peur de l'abandon par un carnage sans nom, qui vous mette dans tous vos états lorsque vous rentrerez à la maison.

6. Votre chien traîne ses fesses sur le sol

Ce comportement peut paraître mignon à première vue. Pourtant, il n'a rien de bien sympathique pour votre chien. S'il traîne ses fesses au sol, il ne le fait pas par gaieté de coeur. Demandez-vous s'il ne souffre pas d'un problème au derrière. Pour vous en assurer, nous vous conseillons d'aller consulter votre vétérinaire.

7. Votre chien mange les déjections de congénères ou les siennes

Ce n'est jamais très agréable de voir son chien manger son caca ou celui de congénères. Cependant, les raisons sont multiples pour expliquer ce comportement anormal chez lui. Cela peut être lié à un problème de santé comme du diabète, des parasites externes ou internes, son régime alimentaire qui ne lui convient pas, une maladie de la thyroïde. Cela peut également être le signe d'une certaine anxiété chez lui, comme la peur de l'abandon, un sentiment d'isolement ou un fort besoin d'attention.

8. Les chiens n'aiment pas toujours nos amis

La raison ? Peut-être un peu de jalousie, un rôle de protecteur aussi. Votre chien a un instinct parfois plus développé que le vôtre. Lorsqu'il n'aime pas quelqu'un, c'est qu'il y a une bonne raison. Nous vous conseillons d'observer son comportement afin de le corriger si possible. Sinon, vous vous retrouverez avec un chien qui passera ses nerfs sur le manteau ou les chaussures de votre ami indésirable lorsque ce dernier est présent chez vous...

9. Votre chien soupire comme une vieille personne

A lire aussi : "9 comportements canins pouvant être liés à des troubles psychologiques"

Si votre chien soupire, c'est plutôt bon signe. Là où un adulte, voire une vieille personne, le fait quand il s'ennuie ou s'impatiente, votre chien est détendu, totalement tranquille. Cependant, s'il vient à répéter ce soupire trop souvent, posez-vous la question s'il ne souffre pas d'un problème de santé.

10. Votre chien tourne en rond avant de se coucher

Ce comportement nous intrigue bien souvent. Pourquoi son chien fait-il les cent pas avant de s'endormir ? Serait-il en train de sécuriser son territoire ? En quelque sorte, oui. Votre chien tiendrait cela de ses ancêtres. Dans le temps, afin de contrôler les alentours avant de s'endormir, les chiens tournaient en rond autour de leur lieu de couchage. Un lieu également préparé en le tapotant afin qu'il soit plus confortable pour y passer la nuit.

A propos de l'auteur :

0 partage

" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 04/04/19

    Tout ce qui est dit sur la fiche est vrai (dommage que nous n'ayons pas toutes les photos)

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 08/04/19

    Beaucoup de choses fausses sur le comportement catastrophique donce Joël dehasse comportementaliste belge il a fait plusieurs livres lui il dit vrai

     Répondre  Signaler