La teigne chez le chat

Illustration : "Teigne"

Les mycoses sont des maladies causées par des champignons ou spores. Figurant parmi celles qui peuvent affecter le chat, la teigne nécessite un traitement assez long et un suivi méticuleux.

Maladie contagieuse, la teigne du chat est due à des spores qui s’installent sur la peau, ainsi qu’à d’autres endroits du corps du félin. Ces mêmes champignons peuvent être transmis à l’être humain, d’où l’important de traiter efficacement et le plus précocement possible l’animal infecté. Comment, justement, peut-on diagnostiquer et soigner cette affection ? Quelles en sont les principales manifestations ?

La teigne du chat : une maladie due à un champignon et transmissible à l’homme

La teigne du chat est également appelée dermatophytose. Il s’agit d’une mycose, autrement dit, une affection provoquée par un champignon. Celui à l’origine de la teigne du chat dans la majorité des cas est Microsporum canis, qui sévit également chez le chien.

Par ailleurs, la teigne du chat est une zoonose, ce qui signifie que c’est une maladie transmissible à l’être humain. D’autres mammifères peuvent également être contaminés, notamment le chien.

Lorsqu’un chat est atteint de la teigne, les spores en question se développent sur la peau, ainsi qu’à la base des poils et des griffes. Il est susceptible à les transmettre à d’autres animaux soit par contact direct avec ces derniers, soit par le biais de l’environnement (lieu de vie, objets, accessoires…). Les champignons responsables de la teigne du chat se caractérisent, en effet, par une grande résistance en dehors des poils de l’animal.

Les chats les plus vulnérables face à la teigne sont ceux dont le système immunitaire est affaibli, ainsi que les chatons.

Certaines races félines, à poils longs notamment, semblent, davantage touchées que d’autres : l’Abyssin et le Persan en font partie. Par ailleurs, la maladie est plus fréquente en collectivités, par exemple en chatterie.

Quels sont les symptômes de la teigne du chat ?

Il peut arriver qu’un chat soit porteur du champignon associé à la teigne sans en développer le moindre symptôme. On parle alors de porteurs mécaniques ou d’infectés asymptomatiques.

Pour le reste, lorsque l’affection se déclenche, on constate généralement l’apparition de lésions rondes et dénuées de poil sur la peau. Des croûtes peuvent également se former sur les zones touchées.

La teigne du chat n’est pas toujours accompagnée de prurit (démangeaison).

Diagnostic et traitement de la dermatophytose

Afin d’établir le diagnostic de la teigne du chat et d’en avoir la certitude, le vétérinaire peut être amené à avoir recours à plusieurs types d’examen. Après inspection de la peau et du poil, le spécialiste procède à un prélèvement cutané pour une mise en culture ou emploie la lampe UV pour analyser les lésions.

Si la teigne du chat est confirmée, un traitement fongicide est mis en place. Durant généralement 4 semaines, il repose sur un shampoing destiné à éliminer les mycoses. Il est possible d’y associer une solution fongicide locale, sous forme de pommade notamment.

Des mises sous culture sont ensuite réalisées en fin de traitement et à 2 semaines d’intervalle afin de s’assurer de la guérison.

Parallèlement, le lieu de vie du chat doit aussi être désinfecté : cela comprend ses accessoires (gamelles de nourriture et d’eau, litière…), ses jouets, son panier, etc., mais aussi les autres animaux de la maison même si ces derniers ne présentent pas de symptômes.

 

Révision vétérinaire

Mathilde Decuyper

Élève à l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort et consultante pour ProVéto Junior Conseil

" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune chat, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chat le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (Jules, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre compagnon, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire