Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Choisir les jouets pour son chat

Son épanouissement passe directement par là. Les jouets sont indispensables à la belle vie de votre chat et à réduire leur stress. Vous ne savez pas lequel prendre dans l’offre gargantuesque proposée ? Nous vous aidons à faire votre choix et à prendre le meilleur.

Dormir, manger, se toiletter et… jouer ! Votre chat passe le plus clair de son temps à s’amuser. Il a besoin de posséder quelques ustensiles pour s’épanouir, se déstresser, réduire son ennui et se dépenser physiquement. Il contribue surtout à la socialisation de votre chat et renforce le lien entre vous.

Des jouets sont accessibles partout. En animalerie, au supermarché du coin, sur internet également. Alors lesquels faut-il choisir ? Y en a-t-il des dangereux pour la santé de votre chat ?

Des jouets pour mettre en éveil les sens de votre chat

Certains jouets permettent au chat de se restaurer tout en s’amusant, mais aussi de faire réfléchir sa cervelle. Le Cat Activity Fun Board est un jouet conçu par Helena Dbaly. Il répond parfaitement à tous les critères. Ses différents modules mettent en éveil l’ensemble des sens de votre animal. Il devra faire preuve de dextérité, d’intelligence de jeu, de souplesse pour avoir le droit de manger une friandise.

Autre jouet en lien avec la nourriture, le Cat Activity Tunnel Feeder, votre chat devra faire preuve de patience pour manger. Il devra fouiller les 6 tuyaux où sort la nourriture et n’aura pas le loisir de tricher et de prendre sa ration par le haut en soulevant le couvercle.

Enfin, notons le jeu Catit Design Senses qui stimulera lui aussi tous les sens de votre chat. Il devra chasser une balle qui se déplace dans un circuit à semi-ouvert. Le circuit peut être agrandi à votre guise. Idéal pour développer l’instinct de chasseur de votre chat.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Des jouets pour se dépenser physiquement

Vous pouvez faire usage d’un simple laser. De votre canapé, ou sur une chaise, voire même debout, projetez la lumière du laser sur un mur, une porte ou par terre. Votre chat, joueur, essayera d’attraper le point lumineux que vous déplacerez selon vos envies. Amusant pour votre chat, mais aussi pour vous.

Vous pouvez bien évidemment lui donner une balle ou une souris à chasser, mais aussi une canne à pêche. Cette dernière possède une plume à son extrémité. Votre chat va l’apprécier et tenter de l’attraper. Il y a de quoi l’occuper des heures durant.

Des jouets pour se cacher

Notamment un jouet : le tunnel. Votre chat est un animal qui apprécie tout particulièrement se cacher et observer. Achetez-lui un tunnel. Il pourra passer dedans, mais aussi se reposer accessoirement.

Des jouets pour l’aider à faire ses griffes

Votre chat a tendance à griffer un peu tout ce qu’il peut. Parfois, vos meubles en prennent pour leur frais, votre canapé également. Vous pouvez acheter un jouet permettant à votre chat de faire ses griffes. Ainsi, n’hésitez pas à lui installer le très célèbre arbre à chat. C’est un peu la base de son amusement. L’arbre permet aussi à votre chat de se cacher. Ou bien privilégiez le griffoir.

Des précautions à prendre ?

Il est recommandé d’être toujours attentif à votre chat lorsqu’il joue. Ne le laissez jamais tout seul. Si le risque de se blesser est minime, il existe bel et bien.

A lire aussi : "L'activité physique du chat"

Dans le cas où le jouet de votre chat est abimé ou tout simplement cassé et usé, vous devez le changer. Dans le cas inverse, votre chat pourrait ingérer certains morceaux, et cela représente un risque pour sa santé.

Dernière précaution, votre chat ne doit pas vous griffer ou vous mordre pendant un jeu. Si c’est le cas, alors il faudra arrêter tout de suite de jouer, et lui faire comprendre par un « non » distinct.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !