Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Selon une étude, les chats préfèrent l’interaction avec l'humain à leur nourriture ou leurs jouets

Publié le 22/08/2019 à 08h12

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Faits Divers

Illustration : "Selon une étude, les chats préfèrent l’interaction avec l'humain à leur nourriture ou leurs jouets"
Photo d'illustration

Non, les chats ne sont pas tous attirés uniquement par la nourriture donnée. Du moins pas la majorité d’entre eux. Ils préfèrent l’interaction avec les humains. Une donne qui n’est peut-être pas aussi évidente à première vue. Les scientifiques, eux, se penchent de plus en plus sur le cas du félin… encore mystérieux !

Objectif : rattraper le retard. Kristyn Vitale Shreve, de l’université d’État de l’Oregon et co-auteure de l’étude, est catégorique. Quel retard et quelle étude ? La vision que les gens ont des chats, considérés comme indomptables et asociaux. Alors, avec d’autres scientifiques, elle a mené une étude publiée dans la revue Behavioural Processes, montrant que les félins préféraient les interactions malgré la présence de stimuli, comme de la nourriture, des jouets et des odeurs.

Non, les chats ne sont pas tous attirés uniquement par ce que vous leur donnez à manger. Non, ce ne sont pas de simples profiteurs. Ils apprécient l’être humain, et savent le démontrer. Ce qu’ils ont du mal à montrer, en revanche, ce sont leurs émotions. « Les propriétaires de chiens en savent plus sur le comportement de leur compagnon à quatre pattes », confirme Chiara Mariti, auteure, à nos confrères de National Geographic.

A lire aussi : "Choisir les jouets pour son chat"

Comprendre leur miaulement, leurs émotions

Une vérité confirmée par une étude italienne récente, dans laquelle les chercheurs ont conclu que les propriétaires de chats ne savaient pas reconnaître les signaux d’un chat en état de stress. Un chat encore indéchiffrable ? Oui, mais le retard pris par le passé tente d’être comblé. Il faudra se montrer patient. À l’image de cette étude suédoise sur le langage félin qui porte sur 5 ans. Avec l’ambition de traduire les miaulements des chats, afin de mieux cerner leurs émotions et leurs envies.

A propos de l'auteur :

0 partage

Tout comme Jeannne B. de Lille qui a souhaité protéger Mady, son Abyssin maintenant âgé de 2 ans, souscrivez à une assurance pour votre chat adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chat, faites comme Jeanne, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !