Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Une expérience suédoise pour percer les secrets du langage du chat ?

Publié le 06/08/2019 à 09h33

Ecrit par Norman Bougé dans la catégorie Faits Divers

Illustration : "Une expérience suédoise pour percer les secrets du langage du chat ?" Photo d'illustration

Les chats ont-ils des dialectes différents en fonction de leur zone géographique ? C’est ce que cherche à savoir une chercheuse suédoise, qui lance une expérience pour essayer de décrypter ce que peuvent dire les félins, persuadée que leur langage change en fonction de l’interaction qu’ils ont avec les humains.

« Si l'on parvient à faire le lien entre la mélodie des miaulements du chat et ce qu'il souhaite exprimer, nous pourrons peut-être aider les propriétaires de chats à mieux interpréter ces signaux. » Tel est l’objectif de Suzanne Schötz, grande amoureuse de la cause féline et chercheuse à l'Université de Lund.

Dans une interview accordée à National Geographic, Suzanne Schötz parle d’une expérience lancée dans le but de découvrir si les chats possèdent des dialectes, des façons différentes de s’exprimer en fonction des races, des endroits du monde où ils vivent. Elle part du principe que les humains provenant de deux endroits du monde ont des façons de s’exprimer qui divergent. Pourquoi en serait-il autrement chez les chats ?

Le mouvement des oreilles examiné, la posture du corps…

En parallèle, Suzanne Schötz aimerait découvrir si les chats s’expriment différemment en fonction de la façon dont les humains leur parlent. « Les gens semblent utiliser un style d'expression similaire lorsqu'ils parlent aux chats et lorsqu'ils parlent aux jeunes enfants. Ils utilisent une hauteur plus élevée que la moyenne », fait remarquer la chercheuse. Une expression valable aussi pour les chiens.

Recevez les actualités de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Pour son expérience, Suzanne veut s’attacher les services de nombreux chats et de leurs propriétaires. « Nous enregistrons des gens et des chats dans deux régions différentes de Suède. Nous souhaitons analyser la mélodie des vocalisations du chat, afin de voir si nous pouvons trouver différentes émotions selon les races. Puis, nous voulons exposer les chats à différents types de langage humain afin de voir leur réaction. Préfèrent-ils qu’on leur parle comme à des jeunes enfants ou comme à des adultes ? Peuvent-ils reconnaître une voix familière basée sur l’intonation et le style de parole ? » Des questions encore sans réponse.

A lire aussi : "Le langage corporel du chat"

Elle développe sa méthode. Après avoir enregistré plusieurs voix d’humains, elle placera des haut-parleurs derrière un écran, à côté des chats. « Nous filmerons les chats pour voir leur réaction, leurs réponses. Nous examinerons le mouvement des oreilles, la posture du corps. » Puis écouter l’intonation de leur miaulement. Afin d’essayer de « comprendre ce qu’ils disent ». Si tous les chats réagissent aux mêmes sons ou intonations, il deviendrait alors possible de comprendre ce que veut vous dire votre chat.

Le langage félin bientôt sans secret pour l’humain ?

A propos de l'auteur :

0 partage

" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune chat, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chat le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (Jules, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chat, faites comme Jules, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !