Les habitués d'une bibliothèque sont soulagés d'apprendre que le chat, mascotte de l'établissement, a survécu à un terrible incendie
A Albertville en Alabama, un incendie nocturne a ravagé la bibliothèque publique. Mais au-delà des flammes, c’est le sort d’un habitant bien particulier de l’établissement qui a bouleversé la communauté ; Max, le chat devenu figure incontournable des lieux. Résident à 4 pattes aussi discret qu’attachant, le félin a-t-il réussi à survivre à la catastrophe ? C’est la question que se posaient tous ceux qui le connaissaient. La réponse est rapidement arrivée et a donné lieu à un soulagement général.

Les faits que rapporte WAFF se sont déroulés à Albertville, non pas en Savoie, mais dans l’Etat de l’Alabama aux Etats-Unis.
La nuit du 20 mai 2025, un terrible incendie s’est déclaré à la bibliothèque publique de la ville. Prévenus, les pompiers du comté de Marshall (Marshall County Fire and Rescue) se sont rapidement et massivement mobilisés.
Les habitués de l’établissement ont été soulagés d’apprendre que les soldats du feu sont parvenus à venir à bout des flammes, mais tout le monde était inquiet au sujet de Max, la mascotte des lieux.
Ce chat au pelage bicolore vit, en effet, dans cette bibliothèque et tous ceux qui la fréquentent le connaissent très bien. Il est très apprécié des visiteurs, mais aussi des membres de la communauté locale.
Max est indemne !
La bonne nouvelle que tout le monde espérait apprendre a fini par arriver. Max a été retrouvé sain et sauf, et mis en sécurité. L’information a été annoncée sur la page Facebook de la bibliothèque publique d’Albertville. La publication en question comprend une photo du chat. Celui-ci apparaît dans sa cage de transport avec le pelage hirsute, probablement après avoir été aspergé par les lances à incendie, mais semble détendu.
L’enquête sur l’origine de l’incendie n’en est qu’à ses débuts, mais tout porte à croire qu’il a été déclenché par la foudre. C’est ce qu’a indiqué Blake Farmer, directeur de la Marshall County EMA (l’administration des services d’urgences du comté de Marshall).
Une fois la bibliothèque restaurée, Max pourra à nouveau déambuler tranquillement parmi les ouvrages et les lecteurs. Entretemps, il sera probablement pris en charge par un refuge ou placé en famille d’accueil.

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire