Ce couple partage son quotidien avec Angèle, leur chatte de 19 ans : « c’est comme s’occuper d’une personne âgée »

Prendre soin d’un animal âgé ne s’improvise pas. Ses besoins changent et il est important de savoir s’adapter pour lui offrir les meilleures conditions de vie jusqu’à la fin. Angèle, une chartreuse sénior, étonne par sa vivacité malgré ses 19 ans. Il faut dire que ses propriétaires sont aux petits soins !

Illustration : "Ce couple partage son quotidien avec Angèle, leur chatte de 19 ans : « c’est comme s’occuper d’une personne âgée »"

En âge humain, elle aurait plus de 95 ans. Angèle, de son petit nom, fait le bonheur de ses maîtres Nathalie Dufour et Louis Robidoux depuis près de 20 ans.

Le couple l’avait en effet adoptée quand elle avait 8 semaines seulement.

Ils partagent aujourd’hui leur quotidien avec Angèle dans le but de dédramatiser la vieillesse des animaux. En effet, nombreux sont ceux qui sont abandonnés faute de connaissances sur le sujet.

« C’est comme s’occuper d’une personne âgée », a plaisanté Louis Robidoux pour résumer la situation. Il a ensuite expliqué à Le Reflet que sa chatte de race Chartreux était à l’origine d’un gris profond, mais que plus le temps passe, plus elle devient blanche.

Elle a également perdu du poids et souffre probablement d’arthrite. « Elle marche comme un mannequin des podiums en posant chaque patte devant l’autre », a précisé Louis.

Cependant, elle profite encore pleinement de la vie. Elle continue de vadrouiller dans la campagne alentour et ramène à l’occasion un trophée de chasse.

Illustration de l'article : Ce couple partage son quotidien avec Angèle, leur chatte de 19 ans : « c’est comme s’occuper d’une personne âgée »
Louis Robidoux / Le Reflet

« Elle a déjà utilisé au moins 4 vies »

Angèle a vécu bien des mauvaises expériences durant ses 19 ans d’existence. Elle a failli se noyer à 3 reprises dans la piscine familiale avant que son maître ne vienne à son secours.

Par ailleurs, elle a un jour subitement arrêté de s’alimenter sans que le vétérinaire ne puisse poser un diagnostic.

Par bonheur, en changeant sa nourriture, elle a retrouvé l’appétit.

Il faut avouer qu’Angèle est difficile. Sans doute à cause de problèmes dentaires liés à l’âge, la minette ne mange que de la pâtée et de bons petits plats cuisinés rien que pour elle.

« Elle accepte les conserves pour chats seulement quand elles sont fraîchement ouvertes. On lui donne également des cuisses de poulet que l’on fait cuire à la vapeur et que l’on mélange avec un peu de gras de cuisson pour qu’elle ait suffisamment de protéines. La nourriture moulue à la main afin qu’elle soit plus facilement masticable », a précisé Nathalie.

A lire aussi : Ayant fugué lors du mariage de ses propriétaires, un chat disparaît pendant 3 ans et demi avant son sauvetage par les pompiers

Par ailleurs, Angèle est extrêmement câline. Ses maîtres sentent qu’elle a besoin de réconfort quand elle émet ses ronronnements les plus forts.

Nathalie et Louis redoutent le jour de son départ et se préparent mentalement à l’épreuve du deuil.

Néanmoins, ils se disent ravis d’avoir la chance de partager leur vie avec Angèle depuis 2003.

6 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 02/09/22

    Mon doudou d'amour, que j'ai eu à trois mois est parti à 20 ans et demi, fin 2019 . Il était plus lent mais toujours alerte, il a fait un AVC. Il avait une forte personnalité, était affectueux avec toute la famille, donnait l'impression d'être plus qu'un chat. Un véritable compagnon. Il était "le patron" de mes trois chats qui formaient une belle équipe. Ma peine est toujours aussi vivace. Il me manque terriblement. Je pleure en écrivant ce message.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/09/22

    j'ai également une chatte qui a 18 ans, elle mange moins aussi je varie ses menus, car elle mange en très petite quantité, et n'a pas la même alimentation que les 4 autres, c'est la doyenne qui sait se faire respecter, je l'ai eu alors qu'elle avait 1 an, elle avait été amenée chez le véto pour être euthanasiée, me connaissant il n'a pas hésité à me la présenter et savait qu'elle serait adoptée

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/09/22

    Nos chats sont tous partis à un vieil âge, la dernière qui est encore avec nous et que nous avons eu à 3mois a aujourd'hui 20 ans et a exactement les mêmes problèmes de santé que cette minette. Elle fait des pancréatite et ses reins ne filtrent plus très bien alors avec de la nourriture à base de blanc poulet et son traitement tous va bien et elle est très alerte, fais toujours sa fofolle et saute comme une dingue dans ses arbres à chat et bien sûr elle n'oublie pas de venir réclamer ses calins...

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/09/22

    Mon Ramses a 18 ans avec une insuffisance rénale. Je le maintiens en vie grace à un médicament et il semble bien se porter en étant encore relativement dynamique. Il a perdu du poids et devient difficile pour la nourriture.J'appréhende le jour de son départ de ce petit compagnon qui prend une place énorme dans ma vie....

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 04/09/22

    Mon mari avait cédé à mon amour des chats et malgré ses allergies nous sommes allées à la SPA où nous avons craqué devant un grand rouquin qui avait environ 10ans. Minou nous a accompagné jusqu'à ses 23 ans et quel bonheur d'avoir partagé notre vie avec lui ...

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 04/09/22

    Espérons que ses maîtres aient sécurisé la piscine maintenant ! A son âge, une 4ème chute dans l'eau lui serait sans doute fatale...

      Répondre   Signaler


  • Image de profil