6 raisons pour lesquelles les chats roux sont de véritables chefs-d'oeuvre de la nature
Les chats roux ne sont vraiment pas comme les autres. Ils se distinguent à bien des égards, notamment dans leur comportement.
Récemment, nous parlions de cet article paru dans Psychology Today et traitant de la particularité des chats au pelage roux.
La couleur de leur robe est, en effet, associée à un certain nombre de traits de caractère, comme l’affection envers les humains.
Ces aspects et bien d’autres font que les chats roux sont véritablement uniques en leur genre.
Voici 6 raisons pour lesquels ces félins peuvent être considérés comme des chefs-d’œuvre de Dame Nature…
1. Les chats roux appartiennent à différentes races
Certains pensent que les chats roux appartiennent à une race à part. En réalité, ils peuvent être issus de différentes variétés félines. Le Maine Coon et le Persan, comme sur ces photos, mais aussi l'American Bobtail, le Munchkin ou encore le Manx.
2. Ce sont plus souvent des mâles que des femelles
Le gène responsable de la couleur rousse est associé au chromosome X. La femelle possède 2 chromosomes X et, pour être rousse, elle en a besoin de 2 copies. Le mâle, lui, n'en a besoin que d'une seule. Voilà pourquoi il exsite davantage de chats roux que de femelles rousses.
3. Leur truffe est souvent tachetée
Ces taches sombres se situent généralement sur leur truffe, mais aussi autour des yeux ou sur les pattes. Elles sont appelées lentigos.
4. Leur couleur les rend très populaires
Les chats roux ont la réputation d'être plus doux et plus amicaux envers les humains. Une explication à cela est d'ailleurs fournie dans l'article cité plus haut.
5. Il sont bavards
Les chats roux sont également réputés sociables, extravertis et particulièrement enclins à communiquer. Ce qui les rend d'autant plus sympathiques.
A lire aussi : Un chat terrorise son quartier, mais gagne étrangement le cœur des habitants du coin
6. Ils peuvent facilement prendre du poids
Les chats roux étant très aimés, il n'est pas rare qu'ils soient gâtés par leurs propriétaires. Or, les friandises en excès et une alimentation trop riche les exposent au risque de surpoids, avec tous les problèmes de santé que cela implique.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 22/10/23
C'est "mon" 2e chat roux recueilli ; il est absolument adorable et très intelligent. Merci pour vos parutions. Isabelle
J'aime Répondre Signaler