Nos chats sont-ils tous égaux ? Une étude révèle pourquoi les chats roux sont "différents"

Illustration : "Nos chats sont-ils tous égaux ? Une étude révèle pourquoi les chats roux sont

Des chercheurs se sont intéressés au caractère particulier des chats à la robe rousse, dont on dit souvent qu’ils sont plus amicaux envers les humains que la plupart de leurs congénères.

Paru fin septembre dans la revue Psychology Today, un article de Karen Wu, professeure de psychologie à l’Université d’Etat de Californie à Los Angeles, traitait du comportement des chats roux.

Ces derniers sont, en effet, réputés plus enclins à se rapprocher des humains et plus affectueux. Cette assertion serait-elle scientifiquement fondée ?

Des recherches passées avaient démontré que le gène responsable de la couleur rousse de la robe avait un lien avec le sexe de l’animal. On recenserait, en effet, beaucoup plus de chats mâles roux que de femelles rousses. En outre, d’autres travaux avaient révélé que, globalement, les chats avaient tendance à être plus amicaux que les chattes. Ce qui pourrait contribuer à expliquer pourquoi on observait davantage de gentillesse envers les humains chez les félins caractérisés par cette couleur de pelage.

La professeure Wu évoque également une étude parue en 1995 dans la revue JSTOR. Conduite par Dominique Pontier, elle avait consisté à analyser les échantillons génétiques de centaines de chats appartenant à des populations variées en France, entre 1982 et 1992. Les chercheurs avaient notamment constaté que les chats roux étaient plus présents en milieu rural que dans les villes.

Ils ont souligné le fait que, dans les campagnes, le comportement de reproduction des chats est davantage marqué par la polygynie. Autrement dit, le mâle peut avoir de multiples partenaires sexuelles femelles, tandis que les chattes ne s’accouplent généralement qu’avec un seul chat.

Parallèlement, le dimorphisme sexuel (différences morphologiques entre les 2 sexes) a tendance à être plus marqué chez les chats roux. Les mâles à la robe rousse sont nettement plus gros et plus grands, non seulement par rapport aux femelles, mais aussi à bon nombre de leurs congénères présentant d’autres couleurs de poils.

Ces données ont amené l’équipe de Dominique Pontier à développer la théorie selon laquelle les chats roux étant mieux armés physiquement et plus dominants, ils jouissent d’un meilleur « statut social » et ont davantage de succès en matière de reproduction en milieu rural.

A lire aussi : Un chaton placé dans un refuge dépérit de jour en jour. Une femme le découvre et fait tout pour lui redonner du courage (vidéo)

En ce qui concerne l’attitude des chats roux envers les humains, l’article rappelle que certains gènes responsables de traits comportementaux et physiques pourraient être hérités conjointement à ceux liés à la pigmentation du poil. L’hypothèse avancée est que le caractère dominant des félins à la robe rousse pourrait les rendre plus confiants, moins craintifs à l’égard de l’Homme. Il aurait ainsi plus de facilité à s’en rapprocher.

0 partage
"Après l'accident de ma petite Onalda, ma magnifique Bleu Russe, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chat. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chatte. " (Emma, 21 ans, Toulouse)

Si vous aimez votre chat, faites comme Emma, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

10 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 22/10/20

    intéressant

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 22/10/20

    Je confirme ! Notre chat roux est très sociable et se montre amical avec les autres chats et humains, à un détail près : il gronde à l'arrivée du facteur ☺. Il est aussi très haut sur pattes. Tous les chats roux que j'ai eu l'occasion de rencontrer possèdent les mêmes caractéristiques physiques et comportementales. Ils sont aussi très attachants.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 23/10/20

    Intéressant cette étude. Vous avez bien choisi la photo d'illustration car je viens d'avoir la surprise de voir que c'est mon chat - j'ai proposé cette image libre et gratuite sur https://pixabay.com/fr/photos/chat-roux-vieux-regard-profil-5183427/ - et c'est vrai que ce chat est très doux avec les humains et aussi avec les autres chats chez nous (on en a 8), jamais agressif. Les jeunes chats vont souvent à côté de lui.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 23/10/20

    Je suis à la campagne et je confirme le comportement des chats roux.Celui de mon voisin se rapproche trés vite de moi lorsqu'il traverse mon terran et devient trés familier.Il vient se frotter à moi et adore qu'on le caresse.C'est un jeune male adorable!!!

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/10/20

    En effet ,mon Caramel est doux, il ne griffe quasi jamais, il est sociable, adore être en notre compagnie et adore le chien.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/10/20

    Je ne confirme pas du tout. Ma petite Artiste que j'ai adoptée semble avoir souffert à sa jeunesse. Ça va faire 2 ans qu'elle est avec moi, elle a mis beaucoup de temps pour me faire confiance. Et elle reste craintive envers les autres.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/10/20

    Moi mon Simba qui est un jeune chat roux est tellement affectueux qu il ne supporte pas que je parte le matin au travail et quand je suis la suivie ne m occupe pas de lui et le mord, m attaque et me poursuit dans toute la maison. J en ai peur et c est un vrai calvaire

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/10/20

    Je confirme les chats roux sont particulièrement doux et câlins ; ma mère a eu un superbe mâle roux Igor absolument adorable, ma soeur avait aussi un superbe chat roux qui était d'une docilité inimaginable, et pourtant les trois enfants de ma soeur étaient très jeunes et remuants ; j'ai eu pour ma part, 2 chats roux, un mâle Moumoune il était d'une gentillesse et d'une patience remarquable avec ma fille âgée de 2 ans 1/2 à l'époque, il a vécu 15 ans, puis j'ai eu Athena toute rousse, très bavarde, espiègle, câline presque possessive et qui nous suivait partout, elle s'est éteinte d'une tumeur inopérable ; donc oui les chats roux sont particulièrement doux et communicatifs

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/10/20

    Je confirme aussi vos dires ! Le chat de ma maman, roux lui aussi, est d'une gentillesse ! Il a 21 ans et s'appelle minouche. Il a grandi avec nous et je le considère comme un membre de la famille ! Là il est dans ses vieux jours mais il garde tjr son âme de chaton, il cherche encore à jouer ! Je l'aime énormément ce petit poil de carotte !

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 29/10/20

    Trop belle

     Répondre  Signaler