Une famille fait tout son possible pour sauver sa tortue perdue dans les canalisations !

Publié le 19/08/2020 à 12h36

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Actualités

Illustration : "Une famille fait tout son possible pour sauver sa tortue perdue dans les canalisations !"
© RSPCA

Un mois, c’est la période durant laquelle une tortue avait disparu. Ses propriétaires pensaient ne plus jamais la revoir, alors qu’elle était là, sous leurs pieds…

On peut se demander ce qui est le plus incroyable dans l’histoire de Herman la tortue, rapportée par The Dodo ; qu’elle ait survécu à une telle mésaventure ou qu’elle n’ait pas été retrouvée alors que, en fin de compte, elle ne s’était pas éloignée de la maison. C’est pourtant bien ce qui s’est passé durant l’été 2018 du côté de Cambridge, dans l’Est de l’Angleterre.

Le 6 juin de cette année-là, la tortue se trouvait dans le jardin avec ses propriétaires. Sans que ces derniers ne s’en rendent compte, Herman a disparu. Sa famille n’en croyait pas ses yeux. Comment un animal aussi lent pouvait-il se volatiliser ainsi, alors qu’ils n’avaient eu qu’un bref moment d’inattention.

Sa propriétaire, Lyndsay Ward, a eu beau chercher partout dans la maison, puis dans le voisinage, faire appel à des amis pour l’aider à la localiser, distribuer des avis de recherche, poster des annonces sur les réseaux sociaux… Le reptile restait désespérément introuvable.

Des jours, puis des semaines se sont écoulés. Herman n’avait plus donné signe de vie. Lyndsay Ward et les siens devaient se résoudre à l’idée qu’ils ne reverraient très probablement plus leur animal de compagnie. Jusqu’en juillet, 28 jours après sa disparition, lorsqu’elle a entendu un bruit qui lui était familier dans le jardin. Un bruit que produisent les tortues lorsqu’elles grattent quelque chose. Elle en était persuadée ; c’était Herman.

Avec son compagnon Matt, elle a passé le jardin au peigne fin. Leurs recherches les ont menées vers un petit trou, qui était l’entrée d’un conduit d’évacuation dont ils ignoraient l’issue. Ils avaient déjà cherché à cet endroit par le passé, mais ils pensaient que l’espace était trop étroit pour accueillir le chélonien. Pourtant, c’était bien là qu’il se trouvait.

La canalisation se trouvait sous terre et ils se sont donc mis à creuser. Malgré leurs efforts, ils n’ont pas pu atteindre Herman. Ils ont donc fait appel à la RSPCA, qui a envoyé une personne sur les lieux. Après avoir creusé une tranchée d’un mètre de profondeur, l’homme a finalement réussi à récupérer la tortue et l’a remise à sa famille, à la fois soulagée et incrédule. Contre toute attente, Herman était sain et sauf.

Le couple a évidemment sécurisé le jardin pour que l’incident ne se reproduise plus. Herman pouvait désormais en profiter sans risque

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !

Articles en relation