Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Faire garder son chien

Illustration : "Faire garder son chien"

Vous partez en week-end ou en vacances et les chiens ne sont pas acceptés sur votre lieu de villégiature ? Dans votre malheur, vous n'avez trouvé aucun proche pour garder votre chien pendant votre absence ? Heureusement, les services aux animaux sont en pleine explosion et l'offre de garde se diversifie de plus en plus...

Durant votre absence, vous aimeriez que votre animal soit chouchouté et surtout en sécurité. Que ce soit pour quelques jours ou plusieurs semaines, vous pourrez choisir une parmi les solutions de garde qui existent aujourd’hui : pension, pet sitting... Le tout sans que votre chien ne soit traumatisé par la séparation.

Les précautions à prendre avant de faire garder son chien

Avant de vous lancer pour faire garder votre chien, pensez à vérifier que tous ses vaccins sont à jour, qu'il soit pucé, mais aussi traité contre les parasites internes et externes.

Prenez le temps d'aller visiter les lieux où vous envisagez de faire garder votre chien avant de réserver, pour découvrir ce qui attend votre compagnon. Cela vous donnera déjà une bonne indication pour savoir si vous pouvez faire confiance au personnel et aux installations...

Les différents services de garde de chien

1. Les pensions pour chiens

La pension est l’une des solutions de garde les plus couramment choisies par les propriétaires de chiens. N’hésitez pas à vous rendre sur place non seulement pour constater de visu la qualité de l’endroit, mais aussi pour vous entretenir avec le ou la responsable de l’établissement. Renseignez-vous auprès de la personne au sujet de l’espace alloué à votre chien, le nombre d’animaux présents, les activités proposées, les promenades, etc.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

2. Le pet sitting à domicile

Le pet sitting, ou dog sitting en l’occurrence, représente un grand avantage pour vous puisqu'il est pratique et plus agréable. En plus, votre chien ne sera pas dépaysé et devrait garder tous ses repères, puisqu’il reste à la maison. Un ou une dog-sitter qui se consacre exclusivement à votre compagnon pour le sortir, le nourrir et jouer avec lui. Et pas besoin de se déplacer pour l'amener dans une pension, située parfois à des kilomètres de chez vous ! C'est un gain de temps considérable... Sachez, par ailleurs, que le pet sitting est une activité très réglementée.

3. Les gardes de chiens avec activité

Vous souhaitez joindre l'utile à l'agréable ? Certains professionnels peuvent venir s'occuper de votre chien et l'emmener pendant plusieurs heures exercer une activité physique. En fait, c’est une autre des formes de dog sitting qui s’organise à la prestation. Cela peut aller de la simple promenade au running, en passant par des exercices d'éducation ou de sports canins (flyball, Dog Disc, agility).

4. La garde au domicile de particuliers ou de professionnels

Ici, votre chien est accueilli au domicile de la personne de votre choix. En général, il s'agit soit de dog sitters gardant les animaux chez eux, soit tout simplement des gens de votre entourage qui acceptent d’accueillir votre ami à 4 pattes. Ces derniers peuvent aussi lui rendre visite chez vous plusieurs fois par jour pour lui donner à manger, changer le contenu de sa gamelle d’eau, le promener, etc. L’avantage, c’est que vous confiez l’accès de votre logement à quelqu’un que vous connaissez et en qui vous avez confiance.

A lire aussi : "Comment voyager avec son chien dans les transports en commun ?"

5. Les hôtels pour chiens

Vous voulez le luxe pour votre chien et du haut de gamme. Ces structures sont faites pour vous et votre animal adoré. Au programme des hôtels pour chien : chambres individuelles avec espaces de jeux et une multitude de services tels que massage, sorties sportives, tapis de course, leçon d'éducation canine… Ce genre d'établissement ne manque jamais d'imagination pour proposer des prestations sortant de l’ordinaire. Mais le luxe a évidemment un prix. Et il est bien plus élevé que ce qui est de mise dans les pensions classiques.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation