Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Un chien ne vous aime pas? Il existe des signes pour le savoir !

Publié le 24/10/2019 à 09h55

Ecrit par Norman Bougé dans la catégorie Faits Divers

Illustration : "Un chien ne vous aime pas? Il existe des signes pour le savoir ! "
Photo d'illustration

Vous avez l’impression que votre chien vous boude ? Qu’il vous fuit ? Peut-être lui avez-vous fait peur à l’occasion d’un geste déplacé, trop brute. Peut-être est-il mal dans sa peau et vous en êtes à l’origine. Il convient de reconnaître les symptômes et d’y apporter une solution.

Tous les chiens ne sont pas épanouis. Dans certains cas, et malgré tout l’amour donné par le maître, il peut même ne pas se sentir bien en sa présence. De là à dire qu’il ne l’aime pas ? Peut-être. Dans tous les cas, un comportement antérieur peut être la source de ce problème qu’il faut savoir identifier pour le résoudre.

Les signes

Selon Karen Sueda, une comportementaliste vétérinaire interrogée par Insider, il faut rechercher du côté de la nervosité manifestée par un chien. « Les chiens qui deviennent inquiets près d’une personne peuvent la regarder fixement ou suivre visuellement leurs mouvements à distance. » Ou bien « si le chien a peur, il peut se recroqueviller ou s'accroupir, replier ses oreilles, mettre sa queue entre ses pattes, se cacher ou trembler ».

Ces signes ne démontrent pas toujours que le chien a une peur farouche de son maître, mais il se sent en général mal à l’aise en sa présence. Par ailleurs, un chien ayant ces sentiments peut aussi tout faire pour éviter la personne avec laquelle la confiance n’est pas au rendez-vous.

La nervosité, elle, se manifeste essentiellement par des bâillements excessifs ou des léchages intempestifs. Le chien a peur, stress, et le fait comprendre. La morsure intervient qu’en dernier recours, lorsqu’il se sent réellement en danger, ou menacé.

A lire aussi : "Comment savoir si votre chienne est enceinte ?"

Les solutions ?

Le plus important est de garder son calme en présence de son chien. Ne jamais faire de gestes trop vifs. Ne pas agir de manière différente, et faire preuve de gentillesse, de douceur. Il convient d’associer sa présence avec celle de quelque chose d’agréable pour le toutou, comme des friandises, des jouets. Dans tous les cas, ne pas s’énerver est la meilleure attitude à adopter.

A propos de l'auteur :

0 partage

Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire