Les Lévriers à la retraite de l’industrie des courses canines sont abandonnés en refuge mais ne connaissent pas la vie domestique

Les Lévriers de course vivent en tant que chiens professionnels en chenil. Ils ne connaissent donc pas la vie de famille. Une fois leur carrière achevée, ils doivent apprendre à devenir des chiens domestiques avant d’être adopté. Un refuge leur vient spécifiquement en aide.

Illustration : "Les Lévriers à la retraite de l’industrie des courses canines sont abandonnés en refuge mais ne connaissent pas la vie domestique"

L’association Greyhound Rescue Wales, située à Ammanford au Pays de Galles, s’est spécialisée dans le sauvetage de Lévriers de course en fin d’activité. Cette industrie est controversée depuis toujours pour le traitement jugé inhumain des animaux. « Les Lévriers commencent souvent à concourir à 18 mois et n'atteignent parfois l'âge de la "retraite" qu'à 4 ou 5 ans », a expliqué Nicola Jones, un responsable du refuge, au Mirror.

Ces chiens ne connaissent pas les codes de la vie domestique et sont fréquemment perçus à tort comme des canidés difficiles à dresser. « Certains d'entre eux ne savent pas quoi faire avec des jouets », a confirmé Nicola. Il est alors compliqué de leur trouver un foyer d’adoption pour finir leurs jours entourés d’amour et de bienveillance.

Reprendre goût à la vie

Les bénévoles du Greyhound Rescue Wales font leur maximum pour offrir aux toutous un environnement digne d’une maison, avec confort et chaleur, afin qu’ils s’habituent à un mode de vie qu’ils ne connaissent pas.

Les espaces sont donc conçus comme de véritables foyers, avec salon, télévision, canapé, cuisine, etc. dans le but qu’ils s’accoutument aux sons. Par ailleurs, les éducateurs canins les dressent à la marche en laisse, au jeu ainsi qu’à tous les ordres nécessaires à un chien de famille (rappel, assis, pas bouger…).

« Nous n'avons qu'un petit nombre de résidents. Nous n'avons pas l'impression d'être un centre de secours ordinaire, mais plutôt une atmosphère détendue. Nous avons un bon rapport entre les bénévoles et les chiens, ce qui signifie qu'ils reçoivent tous beaucoup d'attention », a confirmé Nicola.

Une fois socialisés, les toutous sont proposés à l’adoption. Nicola explique que contrairement aux idées reçues, cette race n’est pas hyperactive. Ce sont des chiens conçus pour la vitesse et non pour l’endurance. « Ils ne sont pas trop dynamiques et aiment dormir. Les rares fois où ils sont pleins d'énergie, ils préfèrent manger ou jouer plutôt que de vous rejoindre pour une randonnée de 10 km », a déclaré Nicola.

De plus, ils sont également décrits comme extrêmement affectueux. De quoi donner envie de leur offrir une seconde chance !

A lire aussi : La famille d'un chien s'étant échappé lors d'une promenade s'en remet au pouvoir des réseaux sociaux

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 14/06/22

    mille mercis de bien prendre soin de ces beaux lévriers qui ne demandent qu'à être aimés....mon rêve d'en posséder un !!!! (à quand la fin de ces courses inacceptables)

      Répondre   Signaler


  • Image de profil