Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

C'est en prison que ce grand chien dont personne ne voulait a réappris à vivre

Publié le 09/01/2019 à 11h23

Ecrit par Alexandre Dieu

Titan a passé un séjour en prison, non pas parce qu'il a commis un quelconque crime, mais pour se former et entamer une nouvelle étape dans sa vie. Jusque là, ce chien avait de gros problèmes comportementaux et n'avait aucune chance d'être adopté...

Titan, un croisé Chien de montagne des Pyrénées / Berger d'une quarantaine de kilogrammes, était ce qu'on appelle communément un chien à problèmes. En plus de sa taille imposante, son mauvais comportement dû à un manque d'éducation et de compréhension en faisait un animal ingérable. Lassé, son propriétaire d'alors avait fini par s'en séparer, comme le raconte NBC News.

Un bénévole avait ensuite tenté de lui trouver une famille en usant notamment des réseaux sociaux, mais sans succès. Jusqu'au jour où l'une de ses photos a attiré l'attention de l'équipe de Adopt Me! Bluegrass Pet Rescue, un refuge situé à LaGrange dans l'Etat du Kentucky. Ce dernier avait lancé, en partenariat avec la prison locale, le Luther Luckett Correctionnal Complex, un programme intitulé Paws Behind Bars.

Il consiste à confier des chiens aux besoins spécifiques à des détenus qui se chargent de les éduquer pour faciliter leur réhabilitation et leur adoption. Une initiative qui avait permis à bon nombre de quadrupèdes de repartir sur de bonnes bases, certains d'entre eux étant même devenus chiens d'assistance ou de thérapie. De leur côté, les prisonniers ont ainsi l'occasion de s'éloigner de la routine et de l'ennui qui caractérisent le séjour carcéral.

Titan, qui souffrait de lacunes criardes en termes d'éducation, a ainsi été attribué à Douglas Hall, un détenu purgeant une peine de 25 ans. Le chien ne pouvait pas mieux tomber ; Douglas Hall avait déjà enseigné les bases de l'éducation canine à une soixantaine d'animaux.

A lire aussi : "Apprendre son chien à se promener en laisse"

À ses côtés, Titan a, à son tour, appris à s'asseoir, ne pas bouger, ne pas tirer sur la laisse, manger sans agressivité, faire la fête aux gens sans leur sauter dessus, rester concentré, etc. En quelques semaines, c'est une remarquable transformation qui s'est opérée. L'expérience a été plus que concluante pour Titan comme pour Douglas Hall et ses codétenus, le chien leur ayant offert un soutien moral précieux tout au long de sa présence auprès d'eux derrière les barreaux.

De grand chien incontrôlable, Titan est devenu un compagnon obéissant, agréable et affectueux. Il s'agissait désormais de lui trouver une famille. Hélas, là encore, ce n'était pas gagné ; les gens préféraient généralement les animaux plus petits. Mais l'arrivée de Megan-Kate Hoover dans sa vie a été un nouveau tournant positif pour Titan.

Cette dernière entraîne des chiens, mais aussi des chats, chevaux et même rats pour les faire jouer dans des films et des spots publicitaires, avant de les transférer vers leurs nouveaux foyers. Quand elle a eu besoin d'un chien de grande taille pour une publicité, elle a vu en Titan le profil idéal. Et il ne l'a pas déçue...

Pendant 5 semaines, Megan-Kate Hoover l'a accueilli dans sa ferme et préparé pour son rôle, qui consistait à incarner un chien espiègle qui vole les jouets et les couvertures d'un bébé, tout en étant très doux avec celui-ci. La formation terminée, il a pris part au tournage et endossé brillamment son personnage.

Peu après, Megan-Kate Hoover a mis sa ferme en vente. En venant visiter les lieux, l'acheteur a pu rencontrer Titan et est aussitôt tombé sous son charme, décidant de l'adopter. Depuis, il coule des jours heureux chez sa nouvelle famille, qui comprend 3 autres grands chiens avec lequel il est rapidement devenu ami.

0 partage

Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 10/01/19

    Superbe que ce magnifique chien ait pu être adopté et heureux dans sa nouvelle famille (mais certainement qu'au tout début, avec son ancien maître, celui-ci ne lui apportait pas tout l'amour que le chien méritait et ainsi.....les problèmes sont apparus). Sois heureux mon tout beau

     Répondre  Signaler