Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Tops
  5. 5 conseils pour aider votre chien à faire de nouvelles rencontres

5 conseils pour aider votre chien à faire de nouvelles rencontres

Publié le 08/09/2017 à 15h04

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "5 conseils pour aider votre chien à faire de nouvelles rencontres"

Votre chien a du mal à aller vers les autres ? Il n’aime pas trop rencontrer ses congénères et se faire des amis ? Ces quelques astuces pourraient vous intéresser.

Pour vivre paisiblement et harmonieusement dans son environnement, tout chien a besoin de s’habituer à rencontrer d’autres individus, à commencer par ses congénères.

C’est grâce à la socialisation qu’il apprend à interagir avec ses pairs, sans agressivité ni rejets. Ces rencontres permettent aux chiens de communiquer à travers des postures et des signaux vocaux, parfois de mettre en place une hiérarchie pour éviter la confrontation.

Toutefois, certains chiens ont plus de difficultés que d’autres à faire de nouvelles rencontres. Anxieux, timides ou insuffisamment socialisés, ils n’ont pas forcément envie d’aller vers leurs congénères, ce qui ne fait qu’aggraver leur déficit dans ce domaine.

Si votre chien est dans cette situation, voici 5 conseils pour l’aider à la surpasser…

A lire aussi : "Nettoyer les oreilles de son chien"

1. Organiser la rencontre en territoire neutre

Si vous avez prévu de faire se rencontrer, votre chien et celui d'un ami, par exemple, évitez de le faire dans votre maison ou la sienne. Le chien qui sera chez lui au moment de la rencontre risque de percevoir la présence de l'autre comme une menace pour ce qu'il considère comme son territoire. Choisissez plutôt un terrain neutre, comme un parc.

2. Les tenir tous les 2 en laisse

Il vaut mieux être prêt à réagir en cas d'énervement de la part de l'un des chiens, qui pourrait donner lieu à quelques chamailleries, voire une bagarre. Par précaution, tenez les chiens en laisse lors du premier contact.

3. Procéder graduellement, sans précipitation

Inutile de brusquer les chiens ou les forcer à brûler les étapes. Laissez-les faire connaissance à leur rythme, s'habituer à la présence de l'autre, son odeur, etc.

4. Ne pas conforter les mauvais comportements ou la peur

Nous sommes souvent tentés de serrer nos chiens dans nos bras et de les couvrir de caresses lorsqu'ils sont effrayés. En pensant les réconforter, nous ne faisons que les conforter dans leur sentiment qu'ils ont raison d'avoir peur. C'est un mauvais signal à leur envoyer. Il en va de même pour les comportements indésirables qu'il ne faut surtout pas encourager. Et c'est également valable lors des nouvelles rencontres.

5. A l'inverse, récompenser et renforcer les bonnes attitudes

En revanche, n'hésitez pas à féliciter votre chien et à le récompenser lorsqu'il agit positivement. S'il s'est bien comporté durant la rencontre, faites-le lui savoir et offrez-lui une friandise, par exemple. Le renforcement positif donne souvent de bons résultats.

0 partage

Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !