10 leçons de vie que nous apprennent, chaque jour, nos chiens

Le chien est un animal de compagnie que l'on apprécie pour sa loyauté et fait figure d’une source de bonheur, d’amour et de joie intarissable. En adoptant un chien, on entame une expérience unique, car ces petites boules de poils peuvent nous marquer à jamais.

Illustration : "10 leçons de vie que nous apprennent, chaque jour, nos chiens"

En partageant notre vécu avec quelqu’un, nous nous trouvons imprégnés d’une manière ou d’une ou autre de sa présence, de sa pensée et de son comportement. Il en est de même quand on vit avec un toutou. Même s’il n’est pas humain, il est capable de nous apprendre énormément de choses. À la lumière des expériences personnelles dont témoignent plusieurs maîtres, voici 10 leçons de vie que les chiens nous apprennent.

1. Éviter la rancune

La rancune est un sentiment qui peut avoir de mauvaises répercussions sur notre bien-être mental. Il s’agit également d’un sentiment qui est le plus souvent propre à l’Homme. Un chien ne vous fera jamais la tête pendant une semaine parce que vous l’avez grondé pour avoir fait une bêtise. En voyant son toutou se réveiller de bonne humeur et se jeter dans vos bras avec beaucoup d’amour, même si vous l’avez puni, vous allez réaliser que ce qui est important dans la vie, c’est de s’aimer.

2. Prendre le temps d’apprécier son bonheur

Un chien ne rate aucune occasion pour être heureux et à chaque fois qu’il se sent excité, il se met à sautiller, à courir et à aboyer. En voyant nos chiens dans cet état, on retrouve le sourire et cela nous laisse perplexes cela nous rappelle qu’on ne prend plus temps d'être heureux et apprécier ce que la vie nous offre.

Illustration de l'article : 10 leçons de vie que nous apprennent, chaque jour, nos chiens

3. Vivre pleinement les voyages

Même quand nous voyageons, nous nous montrons souvent stressés par rapport à ce qui pourrait se passer et préoccupés par ce que nous allons faire. Contrairement à nous, le chien, où qu’il aille, est toujours heureux et excité. Quand nous le prenons en voiture, il sort sa tête de la fenêtre pour inspirer l’air frais et faire voltiger ses poils avec le vent.

Un tel comportement serait exemplaire pour nous et pourrait nous apprendre à vivre pleinement nos escapades, quelle que soit la destination. Le plus important est de changer d’air et se détendre.

Illustration de l'article : 10 leçons de vie que nous apprennent, chaque jour, nos chiens

4. La loyauté

Le chien est un animal protecteur, aimant et surtout très loyal envers son maître. Ainsi, ce dernier a toujours le sentiment que son toutou est digne de confiance et sera toujours à ses côtés. Alors, pourquoi ne pas adopter cette loyauté et cette relation avec le reste de son entourage ? On obtiendra ainsi des relations très saines et qui sont susceptibles de nous procurer un bien-être démesuré.

Illustration de l'article : 10 leçons de vie que nous apprennent, chaque jour, nos chiens

5. Le carpe diem

Les chiens ne se soucient ni du futur ni du passé, ils profitent pleinement de l’instant présent. Le passé est souvent une source de ruminations et le futur symbolise la crainte de ce qui est encore inconnu. À trop vivre en pensant à ces deux temps, nous avons tendance à passer à côté de beaucoup de choses. Le mieux serait d’essayer de vivre l’instant présent et s’épanouir sans se soucier du lendemain.

6. Se dépenser

Le chien est constamment en mouvement, il court, joue, saute et chasse pour pouvoir garder un bien-être mental et physique. L’exercice est également très important pour les humains surtout pour ceux qui passent toute leur journée enfermés dans un bureau. Le chien nous encourage énormément à sortir faire des marches et respirer de l’air frais.

Illustration de l'article : 10 leçons de vie que nous apprennent, chaque jour, nos chiens

7. L’acceptation de soi

L’image de soi peut parfois virer à l’obsession pour les humains. Nous avons tendance à vouloir perfectionner notre apparence pour ressembler à la personne que nous désirons être. Les chiens ne s’en soucient nullement et n’ont aucun problème avec leur apparence ni avec celle des autres. En vivant ainsi et en apprenant à nous accepter tels que nous sommes, notre vie sera bien plus facile.

8. Boire de l’eau

Le chien subvient toujours à ses besoins en eau contrairement à nous, qui avons tendance à oublier de nous déshydrater. Lorsque l’on boit de l’eau en quantité suffisante, cela pourrait même nous aider à mieux gérer notre poids.

Illustration de l'article : 10 leçons de vie que nous apprennent, chaque jour, nos chiens

A lire aussi : Cette chienne séniore refuse de manger ses croquettes tant que l'ingrédient magique n'y a pas été ajouté (vidéo)

9. Aimer sans rien attendre en retour

Si votre animal de compagnie vous aime sans rien attendre en retour, pour les humains les choses ne sont pas aussi faciles que cela. Sans s’en rendre compte, l’être humain est sans cesse motivé par le profit qu’il pourrait tirer de l’autre. Si chacun de nous commençait à aimer autrui sans attendre de contrepartie, nous ferons de notre vie un monde meilleur.

10. Vaincre la peur grâce à l’amour

Généralement, un chien agressif est un animal qui est en manque d’amour et qui a vécu dans un environnement très rude. Une fois qu’on le place dans une famille aimante, ses peurs se dissipent et laissent place à l’amour et à la gentillesse. Les humains peuvent en faire de même en commençant par s’aimer eux-mêmes et à aimer ceux qui les entourent pour mener une vie bien plus épanouie.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil